Ingrédients

Potage d’automne

Oui je sais… je suis hors saison, spécialement aujourd’hui avec l’arrivée « officiel » du printemps…Et toute cette neige, depuis hier, nous fait un peu douter de la date sur le calendrier!  Mais le « timing » de dame nature est excellent pour un bon bol de soupe. La soupe c’est réconfortant, c’est chaud, quand on est malade, quand on est plus ou moins en forme, quand la vie nous donne du fils à retordre…quand on pense que le printemps n’arrivera jamais 😉

Quoi de plus extraordinaire qu’une amie qui laisse sur le pas de votre porte un grand bocal de soupe, quand elle sait qu’à votre retour vous n’aurez pas envie de cuisiner.   La soupe ce n’est pas juste un liquide chaud remplit de légumes c’est aussi de l’entraide et l’entraide c’est ce qui a motiver la création de l’organisme de charité « Soup Sisters » crée à Calgary en 2009.                                          http://www.soupsisters.org  (Anglais seulement)

Soup Sister c’est quoi ?  C’est donner de son temps pour cuisiner de la soupe, avec d’autres gens désireux de faire une différence et l’offrir à des refuges pour femmes en difficulté, victimes de violence conjugale…voilà en gros le concept.  Si ça vous intéresse ( voir les dates disponibles sur leur site) formez un groupe d’amis(es), de collègues, etc. et allez passer une agréable soirée à l’académie culinaire à popotter de la soupe pour les femmes de la maison Flora Tristan de Montréal.  Sous la supervison d’un chef invité vous aurez droit à des bouchées, soupe, salade et verre de vin, coût 50$. Une portion du montant sert à l’achat des ingrédients et le reste est versé au refuge pour aider les mères et leurs enfants…en plus de leurs fournir plusieurs litres de soupe réconfortante.

J’ai assisté hier au lancement officiel de « Soup Sisters » à Montréal. Alors voilà le pourquoi de la soupe pour souligner l’arrivé du printemps!  😉    Je vous laisse visionner ceci…. ou l’on voit la cuisinère paresseuse (quelques secondes ..fiou)  peler un céleri rave.

http://www.cbc.ca/player/News/Canada/Montreal/ID/2351616362/ 

  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 c. à s. de gingembre râpé
  • 1 c. à s. de garam masala
  • 1 c. à t. de curcuma
  • 2 grosses patates sucrées en dés
  • 1 chou-fleur en petits bouquets
  • 6 t. de bouillon de poulet (ou plus)
  • 1 boite de lait de coco (398 ml)
  • sel, poivre

Dans un grand chaudron faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.  Ajouter le gingembre et les épices et faire revenir 2 minutes.  Ajouter les patates sucrées, mélanger.  Ajouter le bouillon, couvrir et mijoter pour 10 minutes.  Ajouter ensuite le chou-fleur et laisser cuire un autre 10 minutes.  Ajouter le lait de coco et mélanger.  Saler et poivrer au goût.  Si vous aimé le potage passer au plongeur sinon server tel quel, dans les 2 cas c’est délicieux.  Garnir avec des noix de pins grillés et de la coriandre fraîche hachée.

Donne: 7-8 potions

.

.

Source: ????  probléme de mémoire si vous reconnaissez votre recette faite moi signe je vais réctifier

 

Ingrédients: , , , , , , , ,

L'article a été lu

(236)

fois

Comments are closed.