Ingrédients

Trempette crèmeuse d’aubergine à l’indienne

Une recette que j’ai apporté dans un « pot lock » cet été et qui fut bien apprécié.
Un baba ghanouj version indienne qui contrairement à la plupart des recettes garde la peau de l’aubergine, on ajuste le niveau de piquant à notre goût et avec l’ajout de yogourt à la fin ça devient crémeux.
Pour ceux et celles qui aime les mets plus relevés c’est vraiment une recette à découvrir.  Cette trempette peut être servit avec ou sans yogourt, donc 2 versions possible.  Moi j’ai fait moitier/moitié. les enfants ont préférés avec le yogourt car c’était moins piquant mais l’oncle de mon chum qui vient du Sri Lanka a beaucoup aimé celle plus piquante.
 
 
photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

  • 1 grosse aubergine bien lisse et sans meurtrissures car on garde la peau
  • 12 gousses d’ail  oui oui 12 entières ou coupées en demi.
  • piments au goût (thaï, jalapeno, serano, chipotle..etc)
  • huile d’olive
  • sel
  • ¼ t. d’oignon rouge haché fin
  • ¼ t. de coriandre fraîche (feuilles et tiges)
  • ½ t. de yogourt grec 0%

Préchauffé le four à 425° F

Laver l’aubergine et enlever le pédoncule (tige).  Faite 3-4 incisions dans le sens de la longueur sans transpercer l’autre côté, jusqu’au milieu c’est parfait.  Glisser les gousses d’ail et le piment dans les fentes.  Si vous voulez le goût sans le piquant mettre les piments, entier plutôt que hachés, dans les incisions. Vous pourrez le retirer plus facilement à la fin de la cuisson.  Si vous les coupés porter des gants…surtout si vous avez des verres de contacts, car l’huile des piments reste toujours un peu sur les doigts.

Déposer ensuite l’aubergine farcie sur une grande feuille d’aluminium et saupoudrer les fentes avec du sel et versez un peu d’huile d’olive.  Emballer l’aubergine le plus hermétiquement possible avec le papier alu et déposer dans un plat creux qui va au four.

Déposer sur la grille du milieu et cuire pendant 1 heure.   Sortir du four et enlever l’aubergine du papier alu et la laisser dans le plat avec le jus.  Avec un couteau couper la peau le plus possible en petit morceaux.  Ensuite pilée avec un pilon à pommes de terre pour obtenir une purée.  Laisser refroidir complètement avant d’ajouter les autres ingrédients.  Ne vous inquiétez pas le jus va se résorber lorsque le mélange aura refroidit.   Lorsque la trempette est a température ambiance ajouter les oignons, la coriandre, le yogourt et brasser.  Servir avec des chips de pita, du naan, des légumes etc.   Donne + ou – 2 t. selon la grosseur de votre aubergine.

Source: Show me the curry

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(273)

fois

Leave a Comment