Ingrédients

Écorces « de la discorde » caramel et chocolat

J’ai baptisé cette recette ainsi, car j’ai failli causer le divorce d’un couple d’amis en leur offrant cette merveille.

Pour faire une histoire courte, mon chum en a apporté une boite d’écorces à un ami, de mon côté j’avais avisé sa blonde qu’une boite était en route vers chez elle. Le chum en question a ouvert la boite à la réception et a commencé à déguster lorsque sa douce moitié l’a texté pour lui demander une photo de la boite d’écorce (connaissant son homme elle avait des doutes).  Les mains pleines de chocolat il n’a pas répondu au texte…elle appelle, il répond la bouche pleine…il n’en fallait pas plus pour créer un incident.  La boite est finalement arrivée à destination un peu moins remplie. 🙂

C’est tellement bon, difficile de résister.  On trouve des matzo/matza dans certaines épiceries juives, Costco en vendait au printemps dernier, St-Viateur Bagel en vend, mais ce sera plus difficile à mettre sur la tôle, car ils ne sont pas complètement plats.

Écorces de la discorde

  • 5-6 feuilles de matzo (craquelins d’origine juive) ou (40 biscuits soda non salés… mais c’est vraiment moins bon, moins croustillant)
  • 1 t. de beurre non salé ou demi-sel, coupé en morceaux
  • 1 t. de cassonade
  • une grosse pincée de sel (si vous utilisez du beurre non salé)
  • ½ c. à t. de vanille
  • 1 ½ t. de pépites de chocolat mi-sucré
  • 1 t. de noix au choix ( amandes, pacanes, pistaches, ou graines de citrouille, fruits séchés etc.)

Préchauffer le four à 350 °F.  Tapisser complètement, une grande tôle (11×17) de papier d’aluminium et ensuite mettre un papier parchemin.  L’étape du papier d’aluminium est importante si vous ne voulez pas gratter du caramel collé pendant des jours…

Mettre les craquelins pour couvrir entièrement le fond de la tôle. Il est fort possible que vous deviez en couper certains pour que ça « fît »… bricolage culinaire en vue.  😉

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

Dans une casserole à fond épais faire fondre, à feu moyen, le beurre et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que le mélange arrive au point d’ébullition.  Laisser bouillir 3-4 minutes en remuant.  Retirer du feu et ajouter le sel et la vanille et verser rapidement sur les craquelins et étendre.  Mettre au four pour 15 minutes.  Vérifier constamment, car le mélange va bouillonner et les coins pourraient brunir plus rapidement…baisser le feu si cela se produit.

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

Retirer du four et mettre immédiatement les pépites de chocolat, laisser reposer 5 minutes.  Avec une spatule, en silicone étendre uniformément sur le caramel et ajouter ensuite les noix.  J’ajoute parfois de la fleur de sel …c’est délicieux.

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

Laisser refroidir complètement dans la tôle pour 1-2 heure.  Casser en morceaux, si vous pouvez vous contrôler et qu’il en reste après cette étape, sachez que ça se conserve 1-2 semaine dans des boites en métal, au frais.

Écorces de la discorde

Écorces de la discorde

 

Source: Smitten Kitchen

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(28)

fois

Comments are closed.