Ingrédients

Künefe

Le künefe est un dessert turc un peu dans le style des baklava.  Le plus compliqué c’est d’acheter la pâte qui ressemble à des petits vermicelles (kadaïf).  On en trouve dans la plupart des épiceries moyennes-orientales (Adonis, Marché Istambul etc )…sinon demander là.  Car c’est vraiment mais vraiment bon.  Ma famille et moi avons découvert ce dessert lors d’un voyage en Turquie en 2010.  Nous étions à Şanlıurfa dans une pension de famille et la propriétaire très gentille nous donnait toujours des suggestions de ce qu’il fallait voir ou goûter dans la ville.  Après avoir essayer les künefes on est devenue complètement accro.

photo-2

Sirop simple à la vanille:

  • 2 t. de sucre
  • 2 t. d’eau
  • ½ gousse de vanille fendue (gratter les grains)
  • 1 c. à t. de jus de citron

Dans un chaudron porter les 3 premiers ingrédients à ébullition et bouillir pour 15 minutes. Pour obtenir un sirop assez épais. Retirer du feu ajouter le jus de citron pour éviter la cristallisation.  Laisser refroidir.

  • 1 paquet de 500g (1 lb) de pâtes kadaïf
  • 200g de beurre doux fondu  (un peu moins qu’une tasse)
  • 2 boules de 200g chacune de mozzarella fraîche
  • Pistaches grillées, hachées (décoration)
  • Arilles (petits grains) de pomme grenade (décoration)

Préchauffer le four à 400° F

Dans un grand bol défaire la pâte en sections assez courtes. Verser le beurre sur les pâtes et brasser pour qu’il soit  bien absorbé  par les pâtes. Mélanger longuement à la fourchette ou avec le bout des doigts.

Faire tremper le fromage environ 30 minutes dans une grande quantité d’eau froide afin de déssaler le plus possible. Retirer de l’eau, éponger  et râper grossièrement.

Beurrer dix ramequins de 10 cm (4 po) de diamètre. Répartir la moitié des pâtes au fond des ramequins et presser de manière à obtenir une couche uniforme.  Répartir  ensuite le fromage râpé sur les pâtes kadaïf en évitant d’en mettre trop près des rebords. Couvrir avec le reste des pâtes. Exercer une pression avec le bout des doigts pour bien presser le mélange.

Mettre au four et cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée .  À la sortie du four, arroser de sirop simple froid à l’aide d’une cuiller.  Renverser dans des assiettes et remettre un peu de sirop et écorer avec des pistaches et de la pomme grenade. Se mange chaud ou tiède.  S’il en reste le lendemain, réchauffés les doucement au four avant de les manger…car froid c’est vraiment moins intéressant.

Donne 10 portions

.

Source: SU La cuisine turque de Fisun Ercan

 

 

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(279)

fois

Comments are closed.