Ingrédients

Ma  »Parfaite » tarte aux fraises

Cette tarte est absolument délicieuse…et je n’exagère même pas.  J’ai découvert la recette par hasard en allant faire une commission dans un IGA à la fin des année 80….une dame un bout d’une allée donnait des petites fiches recettes pour mousser la vente d’un produit quelconque.  Je trouvais la recette intéressante et voilà je la fait encore 20 ans plus tard, car la particularité de cette tarte c’est quelle est mi-cuite donc parfaite pour goûter pleinement les fruits lorsqu’ils sont à leur meilleur.

Je vous avise tout de suite que ce n’est pas le genre de tarte qui se sert bien….elle est excellente mais pour la présentation disons que c’est pas la grande classe.  Mais ici la tarte disparait tellement vite que je crois bien qu’il n’y a que moi pour remarqué le manque de tonus des pointes.   La prochaine fois je vais essayer de faire une croûte comme pour la tarte aux figues (voir section tartes sucrées) on verra bien si c’est mieux.  A manger le jour même.

Excellente aussi avec plein d’autres fruits…mangues, framboises, pêches etc.

  • 1 croûte de tarte cuite de 9 pcs (23 cm) maison ou du commerce
  • 4 t. combles de fraises fraiches tranchées½ t. d’eau
  • ¾ t. de sucre
  • ¼ t. de fécule de maïs…ne pas tasser!
  • 1 c. à s. de jus de citron

Dans un petit chaudron faire mijoter 1 t. de fraises avec l’eau pendant 5 minutes.

Dans un bol combiner le sucre, la fécule et ajouter de l’eau (très peu) pour obtenir une pâte uniforme.  Incorporer au mélange du chaudron.

Cuire en brassant constamment jusqu’à ce que le mélange soit épais et clair. Ajouter le jus de citron et laisser refroidir un peu.

Verser la moitié des fraises fraiches restantes dans la croûte de tarte, recouvrir de la moitié de la garniture cuite et répéter.  Refroidir 2 heures avant de servir.  Donne 6-8 portions.

Source: Fiche recette ….Tenderflake????

Ingrédients: , , , ,

L'article a été lu

(285)

fois

Please leave a comment

  1. Anne-sophie Says:

    C’est vrai qu’elle est delicieuse cette tarte.!!!! Mais il faut vraiment attendre le 2 heures après la cuisson parce que sinon c’est vraiment liquide!!!! 🙂

  2. Laurence Says:

    Je viens de l’essayer hier soir et je pense que a fécule de maïs devait être très fraiche ou bien très tassée parce que j’ai eu toute la misère du monde à l’étendre vers les cotés, ca a pris solide jello dans la casserole en moins d’une minute! Après avoir essayé une creme glacée superbe aux fraises et saffran, j’ai rajouté 1 cueillèrée à soupe de gingembre frais rapé a la recette et ca donne un petit goût très cool. Les gars au bureau (mes cobayes préférées) approuvent mais la prochaine fois je vais d’y aller un peu plus lousse sur la fécule de mais…

  3. La Cuisinière Paresseuse Says:

    La fécule faut pas la tasser ….mais comme je disais c’est pas une tarte qui se présente bien!
    Tu aurais pu rajouter un peu d’eau.