Ingrédients

Pizzelle

Un jour j’ai reçu, comme cadeau d’hôtesse, ce que je croyais être un « gaufrier ».  Je trouvais que les cavités n’étaient pas très profondes ni bien grandes mais je suis polie, j’ai dis merci en me disant que je chercherais plus tard ce que j’allais faire de ce nouveau « gadget de cuisine ».  Lorsque mon amie Maria a vue la bête elle m’a dit mais c’est un moule à pizzelle.  Hein?!?! HA!!! ben oui c’est « tivident »  Et voilà nous étions partie dans une galère …. On a du faire 25 douzaines de ces petites crêpes sucrées et croustillantes.  Et le « gaufrier » est retourner dans sa boite pour un bon bout de temps.  Il est resté absent de ma mémoire jusqu’en décembre dernier lorsque ma plus jeune arrive en catastrophe de l’école et m’annonce qu’elle a donné son nom pour une vente de biscuits qui aura lieu le sur-lendemain, pour récolter des fonds pour 2 écoles que la sienne parraine au Togo et en Haïti  Je sais pas chez vous mais ici le « avant » Noël est toujours assez épique….donc je réfléchis en 4e vitesse et je me souviens des 25 douzaines qui s’étaient faites relativement facilement.   La pâte est simpliste à faire et ma fille c’est installer sur la production rapidement.   Le plus difficile fut de trouver une solution pour que les belles pizzelles croustillantes n’arrivent pas à la table de vente en miettes.  🙂

Si (et c’est probablement le cas) vous n’avez pas le moule à pizzelle, simplement étendre la pâte en forme de cercle sur une tôles recouverte de papier parchemin et cuire, comme des florentins, au centre du four à 350 ° F pour 5 minutes ou plus (vérifier selon le four car je n’ai jamais tester).  Ou dans une poêle comme des crêpes…vous n’aurez juste pas l’effet dentelle du moule.

photo
photo 1-8

photo

photo 3-8

 

  •  1 ¾ t. de farine
  • 2 c. à t. de poudre à pâte
  • 3 gros oeufs
  • ¾ t. de sucre
  • ½ t. de beurre fondu  (moutier sel ou non salé)
  • 1 c. à s. de vanille (ou anis, citron, amandes, érable, noix de coco…etc au goût)

Dans un bol tamiser les ingrédinets secs.  Au mélangeur battre les oeufs et le sucre à vitesse moyenne pour 2 minutes.  Ajouter le beurre fondu et la vanille et battre 5-10 secondes.  Ajouter ensuite les ingrédients secs et battre à low jusqu’à ce que le tout soit mélanger mais pas trop.

Chauffer le moule à pizzelle à intensité moyenne.  Il est nécessaire de huiler un peu les plaques avant de cuire.  Mettre 1 ½  à 2 c. à t. (7-10ml) de pâte sur chaque plaque et fermer le couvercle.  Attendre que le voyant vert s’allume.  Cuire plus si on les aime plus dorés.   Retirer avec une spatule de silicone et faire refroidir sur des grilles.  Lorsqu’elles sont chaudes les pizzelles sont très molles on peu donc leur donner la forme qu’on veut.  Rouler sur un bâton pour faire des cannolis ou refroidit dans un moule à muffin pour faire des coupelles de crème glacée.  Comme vous voyez il y a plein de possibilités avec cette recette.  Donne environ 3 douzaines.

Variantes:

Remplacer ¼ t. de farine par ¼ t. de cacao et ajouter 2 oz. (½ t.) de chocolat mi sucré haché finement à la pâte pour avoir des pizzelles au chocolat.

Ajouter à la recette de base 2 oz. (½ t.) de noisettes blanchies hachées finement + 1 c. à s. de liqueur Frangelico.

.

Source: Maria Concetta Ricciardelli

 

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(1151)

fois

Comments are closed.