Ingrédients

Scones pommes et cheddar

Pour réchauffer vos matins frisquets de l’automne ou pour en faire des réserves pour l’hiver.  Vous avez certainement quelques pommes à consacrer à cette recette.   Le séchage des pommes au four est essentiel pour ne pas avoir un surplus de liquide dans les scones.

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

Scones pommes et cheddar

  • 2 pommes fermes style Cortland, Empire, Honey Crisp (1 lb/454g)
  • 1 ½ t.  de farine tamisée (6.75 oz /195 g)
  • ¼ t. de sucre + (1 ½ c. à s. ajouter ¼ c. à t. de cannelle pour saupoudrer)
  • ½ c. à s. de poudre à pâte
  • ½ c. à t. de sel
  • 6 c. à s. de beurre non salé froid coupé en cubes ½ pouce
  • ½ t. de fromage cheddar râpé (fort ou extra fort) 65 g
  • ¼ t. de crème 35% (épaisse)
  • 1 gros oeuf bien battu  + 1 oeuf pour la dorure

Préchauffer le four à 375°F.  Mettre la grille au centre du four.

Peler et couper les pommes en morceaux (i.e. « chunks » donc pas en tranches) placer les morceaux en une seule couche dans une grande tôle à biscuits tapissée de papier parchemin.  Cuire jusqu’à ce que les pommes soient légèrement colorées et qu’elles soient sèche au touché, environ 20 minutes.  Elles seront à moitié cuites.  Laisser refroidir.

Laisser le four allumé.

Dans un grand bol mettre la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel mélangé avec une fourchette.  Ajouter les cubes de beurre et avec un coupe-pâte (ou 2 couteaux) et travailler jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse, les morceaux de beurre devraient avoir la grosseur d’un pois.  Ajouter le fromage et les pommes enrober du mélange de farine. Ajouter la crème, l’oeuf battu et travailler délicatement à la fourchette ( ou avec vos mains) jusqu’à ce que la pâte soit humide et que le mélange se tienne relativement bien.  La règle la plus importante à retenir pour les scones c’est de ne jamais trop travailler la pâte…si le mélange est humide même s’il a l’air granuleux c’est correct.  Si vous travaillez trop le mélange, vous aurez des scones secs et durs.

Sur une surface bien enfarinée, déposer la pâte et saupoudrer un peu de farine sur le dessus.  Avec un rouleau à pâte ou vos mains former un disque d’environ 15-20 cm (6-8 pcs) et d’environ 2-3 cm d’épais (1 ½ pc)  couper le disque en 8 pointes et déposer sur une tôle tapisser de papier parchemin  en laissant environ 5 cm (2 pcs) entre les morceaux.  Mélanger le 2e oeuf avec 1 c. à t. d’eau et une pincée de sel pour badigeonner les scones saupoudrer la c. à t. de sucre + cannelle.  Enfourner et cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que les scones soient fermes et dorés.  Avec une spatule, mettre sur une grille pour refroidir au minimum 10 minutes…avant de goûter 😉  Donne 8 scones.

Les scones peuvent être congelés directement sur une tôle après les avoir coupés en pointes.  Une fois congelé transféré les dans des sacs de congélations.  Passer directement du congélateur au four pour environ 35-40 minutes jusqu’à ce que les scones soient ferment et dorés.

 

Source: Smitten Kitchen

 

Ingrédients: , , , , , , ,

L'article a été lu

(32)

fois

Please leave a comment

  1. Hélène Gingras Says:

    J’en veux. Peux-tu m’en vendre?
    Merci!

  2. La Cuisinière Paresseuse Says:

    Combien de douzaines? 😉

Leave a Comment