Ingrédients

Galette patates-oignons au gras de canard

photo-26
photo-18

photo-19photo-21photo-20photo-28photo-22

Ce n’est pas une recette pour un soir de semaine vous vous en doutez bien mais il faut absolument la faire une journée relaxe de fin de semaine….c’est Hallucinant!!  Vous pouvez trouver du gras de canard à l’épicerie, boucherie et même certaines boulangerie..première moisson en en presque toujours.

  • 4 c. à s. de beurre non salé, fondu
  • ½ c. à t. de graines de carvi
  • 2 c. à s. de gras de canard, fondu
  • 1 c. à t. de sel
  • ½ c. à t. de poivre noir moulu
  • 2 livres de pomme de terre Yukon Gold moyenne, non pelées, tranchées à la mandoline
  • 1 petit oignon sucré, tranché finement  (vidalia, maui, ou oignon blanc)
  • la partie extérieur d’un moule à charnière, de 9 pouces (23 cm)

Préchauffer le four à 425°F.  Mettre la grille au milieu du four.  Mettre du papier parchemin sur une tôle à biscuit et beurré légèrement. Déposer l’anneau du moule au centre de la tôle.

Mettre les graines de carvi dans une petite poêle sur un feu moyen, pour environ 1 minute jusqu’à ce qu’elles dégagent une bonne odeur. Retirer du feu et laisser refroidir.  Dans un pilon mortier si vous en avez un ou sinon dans un « ziplock » avec un rouleau à pâte écraser les graines.

Dans un grand bol mettre les graines de carvi écrasées, le gras de canard fondu et 2 c. à s. du beurre fondu, sel, poivre.  Ajouter les pommes de terre et brasser pour enrober.   Dans un autre bol mettre le restant du beurre fondu avec les oignons et brasser pour enrober.

Dans l’anneau mettre ¼ des pommes de terre et les faire chevaucher en couche égale.  Mettre ensuite ⅓ des oignons, répartir uniformément et répéter 2 fois en terminant avec des pommes de terre.  Laisser l’anneau en place* pour la cuisson soit environ 45 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre à la pointe d’un couteau.  Badigeonner le dessus avec 1 c. à s. de beurre ou de gras de canard fondu, retirer l’anneau et remettre au four pour 5-10 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.  Surveillez !!

*la recette disait d’enlever l’anneau avant la cuisson …tout c’est écroulé et j’ai du remettre les patates et oignons en place avec des spatules avant de prendre la photo…alors laissez le  😉

Passez délicatement une spatule pour décoller du papier parchemin et faites glisser dans un place de service.

 

Source: Epicurious

 

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(357)

fois

Comments are closed.