Ingrédients

Saumon séché/confit

 

photo-4

Cette recette fut une vrai révélation pour moi.  Les semaines qui ont suivit la découverte de cette merveille j’ai dû en faire 3-4 fois…la maison sentait le fumoir …mais personne ne s’en est plaint.  Comme je fais fonctionner le déshydrateur la nuit, le premier matin lorsque j’ai sorti les morceaux pour les mettre au frigo mon chum et ma plus jeune on presque vider un plateau à 6:30 du matin tellement ils trouvaient ça bon.  En fait c’est pas bon c’est hallucinant et très addictif … quand on commence à en manger on tombe dans la catégorie du « S.V.P. éloigner de moi ce plat car je ne pourrai pas m’arrêter avant d’en avoir vu le fond. » Ce serait excellent dans une salade mais malheureusement nous ne nous sommes jamais rendus…les plats se vidant avant la fin de l’apéro!! Avec le temps des fêtes qui approches ce sera une très bonne idée.  Comme cadeaux d’hôtes, pour les pot lucks etc.

photo-2

photo-1 photo   Bon je vous entend déjà dire que vous n’avez pas de déshydrateur … PAS grave au four ça fonctionne aussi!  Mais je suis certaine que vous allez tellement aimer cette recette que la prochaine vente de garage que vous allez croiser qui vend un déshydrateur ….. vous allez sauter dessus 🙂 AU Four: mettre vos morceaux sur des grilles que vous déposez dans des tôles à biscuits le but étant que l’air chaud circule en dessous et au dessus du saumon.  Si vous avez un four à convection ce sera encore mieux car le ventilateur aidera à la circulation de l’air.  Dans un four conventionnel le temps sera juste un peu plus long. Le four doit être entre 150° F et 175° F PAS plus chaud car le saumon va cuire au lieu de sécher.  Si votre four peut aller plus bas i.e. 145°F c’est la température que j’ai dans le déshydrateur.  La technique au four est vraiment plus demandante alors si vous connaissez quelqu’un qui a un déshydrateur emprunter le.  Attention un avec ventilateur et thermomètre …j’ai essayé avec le vieux de mon chum (du temps ou il était granole)  et ce fut une catastrophe je me suis retrouvée avec des miettes de saumon, tellement le saumon a collé sur les grilles.  Si vous n’avez qu’un vieux sous la main mettre des petits carrés de papier parchemin sous chaque morceaux de saumon….mais là ça devient presque de l’esclavage…et la paresseuse en moi manque d’air juste à y penser…. 🙂 Je vous donne les 3 versions que j’ai essayé.  Les 3 étaient délicieux alors allez y selon vos goûts.  La base c’est un élément salé, un sucré et un acide.  Ensuite vous ajouter ce que vous voulez, des herbes, des épices ou une pointe de piquant etc. La sauce de poisson donne le salé et l’acide en même temps.  L’huile de sésame remplace la fumée liquide que certaines recettes propose…et c’est plus facile à trouver.

1-

  • 1 filet de saumon sans la peau de + ou – 1 kg
  • ¼ t. de sauce de poisson
  • 1 ½ c. à s. de gingembre frais râpé
  • 3 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. d’huile de sésame

2-

  • 1 filet de saumon sans la peau de + ou – 1 kg
  • ¼ t. de sauce soya clair
  • ¼ t. de sirop d’érable
  • 1 c. à s. de jus de citron ou lime

3-

  • 1 filet de saumon sans la peau de + ou – 1 kg
  • ¼ t. de sauce soya
  • 2 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de jus de lime
  • 10 feuilles de coriandre écrasées

Retirez la peau du saumon ou si comme moi vous êtes paresseuse demander au poissonnier de le faire pour vous..car soyons honnête c’est vraiment un paquet de trouble…entouka pour moi qui n’a jamais suivit le cours 101 de dépiautage de poisson 😉 Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand bol. Trancher le saumon en languettes épaisses (voir photo) et mélanger dans le bol avec la marinade.  Réfrigérer et mariner 5 heures. Éponger un peu les morceaux avant de les distribuer sur les grilles.  Activer le déshydrateur et laisser sécher pour 10-12 heures. AU Four:  je dirais environ 6 à 8 heures peut-être plus c’est une aproximation vous devez surveillez beaucoup …vaut mieux plus séché que pas assez. Retirer les morceaux et les déposer sur du papier absorbant dans un grand plat (ou plaque à biscuits) Réfrigérer de nouveau pour au moins 2 heures avant de servir.  Si vous pouvez résister …. mettre dans des zip-locks ou sous vide et conserver au frigo sans problème pour  plusieurs semaines.  Sortir du frigo 1-2 heures avant de servir.  Donne environ 8-10 paquets  de 50-60 grammes chacun. . . Source: Les Banlieusardises

Ingrédients: , , , , , , , ,

L'article a été lu

(771)

fois

Leave a Comment