Ingrédients

Jambon cuit au lait

Je suis une « fan » de jambon….de Bon jambon pas celui croquant remplit de tirailles.  Mes grand-mères en faisaient de l’excellent et ma mère et ses soeurs aussi.  Elles savaient ou l’acheter et comment le choisir.  Je n’ai donc jamais vécu de repas de Pâques ou de Noël cauchemardesques devant une assiette de jambon plus ou moins appétissante.  Un repas de jambon était toujours une fête chez nous.

Mais malgré toutes mes bonnes expériences j’ai été « Flabergaster » par ce jambon au lait…en fait je vais être totalement franche c’est LE MEILLEUR jambon que j’ai mangé dans ma VIE.  Un grand merci à Claire et Christian qui m’ont gentiment offert leur recette de famille.

J’ai servis à mes invités un jambon effiloché, tendre et moelleux avec un goût « out of this world »  même ma fille (no 2) qui ne mange plus de porc depuis 4-5 ans a avoué qu’il avait l’air tellement bon qu’elle a faillit se laisser tenter par un petit morceau.  Presque 6 mois plus tard, la visite en parle encore.   Et le plus génial…il cuit tout seul à la mijoteuse pendant qu’on dort… que demander de plus?

Par contre si comme moi vous aimez faire une soupe aux pois avec l’os la semaine suivante…oubliez ça, car les os sont ressortis de la mijoteuse bien dégarnie et propre, propre, propre…donc plus rien n’a offrir pour un bouillon.  Mais je suis certaine que le boucher se fera un plaisir de m’en vendre avec mon jambon, la prochaine fois que je ferai la recette.

Si vous passez dans le coin de Mirabel allez faire un tour à la Boucannerie Belle-Rivière leurs produits sont excellents.

Jambon au lait

Jambon au lait

  • 1 jambon dans la fesse avec l’os (de la grosseur qui convient à votre mijoteuse ou a votre appétit)
  • lait (0-1-2 ou 3.25% au goût)
  • Cassonade
  • Moutarde sèche

Faire tremper le jambon dans l’eau froide 24 hrs avant la cuisson.  Égoutté et épongé avec du papier essuie-tout.  Mettre dans la mijoteuse et couvrir le quart du jambon avec un mince couche de moutarde sèche et ensuite ajoutée une mince couche de cassonade. Ajouté du lait jusqu’au ¾ du jambon, le lait ne doit pas toucher la garniture moutarde/cassonade.  Cuire à « low » pour environ 6-8hrs.  Gratter la garniture et servir.  Ce n’est pas un jambon que vous pourrez trancher à la table dans une assiette…il est trop tendre, la viande se défait toute seule à la fourchette.

 

Source: Claire Darveau et Christian Breton

Ingrédients: , , ,

L'article a été lu

(748)

fois

Comments are closed.