Ingrédients

Poulet rôti thym et citron

Du poulet rôti c’est comme du pain aux bananes on n’a jamais trop de recettes, surtout qu’il y a des variantes à l’infini.  Celui-ci avec le beurre sous la peau était particulièrement tendre et juteux.  Si vous avez un poulet fermier ou bio qui a couru dans la nature n’oubliez pas de le saumurer 24 h.

Parfait pour les températures polaires qui sévissent depuis 2 semaines…avec la chaleur du four et l’odeur qui s’en dégage ça réconforte la maisonnée.

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

  • 1 poulet entier de + ou – 1,5 kg (3 lb)
  • 1 citron
  • 2 c. à s. de beurre ramolli
  • 1 c. à s. d’ail haché en pot (ou 3 gousses hachées)
  • 1 c. à s. de miel du Québec
  • 10 branches de thym frais effeuillées
  • Poivre et sel
  • 3 oignons tranchés grossièrement

Préchauffer le four à 350 °F. Placer la grille au centre.

Râper le zeste de citron directement dans un petit bol. Ajouter le beurre, l’ail, le miel et le thym. Poivrer généreusement, ajouter une pincée de sel et mélanger.

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron

Dans un grand plat de cuisson, une cocotte ou une rôtissoire, répartir les tranches d’oignons et y déposer le poulet entier. Avec les doigts, détacher délicatement la peau, attention de ne pas la percer. Étendre le beurre sous la peau des poitrines et des cuisses. On peut aussi en mettre un peu sur le dessus.

Couper le citron en 2 et le presser au-dessus du poulet pour en extraire le jus. Insérer les demi-citrons à l’intérieur du poulet.  Et pour maximiser encore plus votre effort, répartissez des légumes racines taillés en morceaux (pommes de terre, carottes, panais…etc.) autour du poulet avant de le mettre au four. À la mi-cuisson, mélangez les légumes pour bien les enrober de bouillon.

Cuire à découvert 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse se détache bien de l’os. Laisser tiédir avant de le désosser.

Source: Cuisine futée, parents pressés

Ingrédients: , , , , , ,

L'article a été lu

(16)

fois

Leave a Comment