Ingrédients

Cuillères de tartare au boeuf épicé

J’aime beaucoup les sushis…donc le poisson cru,  mais je ne suis pas de celle qui jubile dès qu’il y a du carpaccio ou du tartare au menu…le concept de la viande cru ne m’attire pas de prime abord, par contre je goûte, toujours, même si rarement je suis emballée.

En fait, seulement en 2 occasions j’ai été « flabergasté » par du tartare, la première par celui de Marie-Fleur St-Pierre du restaurant Tapéo          http://www.restotapeo.com/                   et la deuxième en octobre dernier chez des amis.

Les 2 sont totalement différent mais tout aussi délicieux.  Je vous partage la 2e recette qu’on m’a donné généreusement sans que j’ai a supplier….mais c’est tellement bon que je l’aurais certainement fait, même a genoux!

Des invitées pas très « fans » de viande en ont mangé avec beaucoup de gourmandise au réveillon.  Ma fille anti-viande rouge ni a pas touché…mais ça, c’est un autre débat 🙂

IMG_0377

 

IMG_0378

IMG_0376

  • 250-300 g de faux filet ou de poire (partie en forme de poire a l’extrémité du filet demander à votre boucher)
  • 10-12 tiges de coriandre fraîche
  • 10-12 tiges de menthe fraîche
  • 1  échalotte grise moyenne (française)

Sauce:

  • 2 c. à s. de sauce de poisson (nuoc mam)
  • 2 c. à s. de sauce soya
  • le jus de 3 limes
  • 2 c. à t. de cassonade
  • 1 petit piment jalapeno
  • 1 gousse d’ail
Acheter le boeuf dans un endroit ou vous avez confiance pour avoir l’assurance qu’il est bien frais.  Demander au boucher de vous l’emballer sous vide et congeler le.  Il faudra le sortir du congélo plusieurs heures avant de le haché…mais il ne doit pas être complètement décongeler.  C’est beaucoup plus facile de le couper en petits cubes lorsqu’il est encore partiellement congelé…même si c’est un peu froid pour les mains!
Mettre tout les ingrédients de la sauce dans le bol du robot et mélanger pour environ 2 minutes.  Réserver au frigo dans un pot en verre.
Hacher l’échalote, les feuilles de menthe et les feuilles et tiges de coriandre.  Réserver dans un bol.
Couper la viande en très fines tranches, puis ensuite en bâtonnets, puis en petits cubes. Mettre dans le bol des herbes, mélanger et garder au frigo couvert d’une pellicule plastique.
Au moment de servir mélanger la viande avec la sauce et servir dans des cuillères à soupe asiatique ou dans des verres à shooter.
Si vous pensez en avoir trop mélanger viande et sauce au fur et à mesure.
.
.
Source: Véronique Racanelli

Ingrédients: , , , , , , , , ,

L'article a été lu

(501)

fois

Leave a Comment