Ingrédients

Pain au chaudron sans pétrissage

La recette n’est pas nouvelle (elle roule depuis 2006) mais elle continue de fasciner. Elle est de tout les blogs de cuisine que je consulte depuis plusieurs années.  Crée par Jim Lahey, proprio de Sullivan Street Bakery à New-York, cette recette est une des plus populaires jamais publiée par le New-York Times.  C’est donc en voyant la couverture du magasine Ricardo reçu début février, que je me suis dit qu’il était plus que temps que je l’essais.  Voilà c’est fait…et je suis maintenant remplie de remords d’avoir attendu aussi longtemps.  Vraiment un succès les enfants m’ont même demandés si j’allais continuer d’acheter du pain chez Première Moisson 😉   Cette recette prend beaucoup de temps de repos…mais un enfant pourrait la faire et la réussir sans aucun problème.  Esseyer cette fin de semaine.  Vous faite la préparation vendredi soir et samedi matin vous faites cuire…du pain chaud pour déjeuner quoi demander de plus… 🙂

Je vous donne le lien pour la vidéo de la marche à suivre par l’inventeur lui même.

http://cooking.nytimes.com/recipes/11376-no-knead-bread?_r=3&

 

IMG_0287

IMG_0285

IMG_0283

  • 3 ½ t. de farine tout usage non blanchie (j’ai utilisé de la farine à pain)
  • 1 ½ c. à t. de sel
  • ½ c. à t. de levure instantanée
  • 1 ¾ t. d’eau froide
  • ⅓ t. de farine de blé entier pour l’enrobage.

Dans une grande casserole (capacité de 12 t./3 litres) mettre la farine, le sel et la levure et mélanger ajouter l’eau et avec une fourchette brasser jusqu’à ce que la farine soit complètement humidifiée. La pâte ne sera pas homogène elle sera même un peu mottonneuse par endroits pas de panique tout va bien.  Couvrir et laisser reposer sur le comptoir pour 10-12 heures ou toute une nuit.

Dans un grand bol mettre la moitié de la farine de blé entier.  À même la casserole faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle même environ 5-6 fois pour qu’elle ait une texture homogène.  Mettre pâte dans le bol avec la farine et saupoudrer l’autre moitié pour que la farine enrobe bien la boule de pâte.  Couvrir et laisser reposer un 45-50 minutes additionnel jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pendant se temps laver votre chaudron et mettre dans le four avec le couvercle.  Chauffer à 450° F ** et mettre la grille au milieu.

Lorsque la pâte est prête mettre directement dans le chaudron très chaud et remettre au four avec le couvercle pour 30 minutes.  Pas de couvercle en verre le four est trop chaud ça risque de craquer.

Enlever ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson pour 15 à 30 minutes supplémentaires.  Si vous utilisé un chaudron en inox ou en aluminium la cuisson sans couvercle sera de 30 minutes mais si vous utilisez un chaudron en fonte émaillée le pain sera prêt après 15 minutes.  Retirer du four et mettre sur une grille pour faire refroidir.  Retirer le surplus de farine et déguster.

Pour faire du pain aux raisins faire réhydrater ⅔ t. de raisins dans le l’eau tiède/chaude pour 10-15 minutes.  Egoutter bien et ajouter les, dès la première étape, mettre également ..1 c. à t. de cannelle.  On peut aussi mettre ⅓ t. de cubes de bacon cuit et ⅓ t. de cubes de cheddar fort etc..Toujours ajouter en début de processus avec la farine…des noix, des figues etc…les possibilités sont infinis

 

**La température du four est primordiale, vérifier le calibrage de votre four avec un thermomètre pour vous assurer qu’il sera bien à 450 ° F.   Si comme moi vous avez un chaudron abimé ou que vous avez peur que votre pain colle au fond, vous pouvez déposer votre boule de pâte sur un papier parchemin avant de le mettre dans le chaudron chaud.

 

Source: NYT, la mitaine écarlate, à la di Stasio, Christelle is Flabbergasting, Smitten Kitchen, Ricardo, etc, etc…

 

Ingrédients: , , ,

L'article a été lu

(1383)

fois

Comments are closed.