Ingrédients

Galette des rois

#3 est née un 6 janvier…on a toujours dit que c’était notre ‘bine ».  Pour la première fois depuis sa naissance je lui ai fait (à sa demande) une galette des rois comme gâteau d’anniversaire….nous n’avons pas caché de fève car je lui ai dit que la reine du 6 janvier ce sera toujours elle. 🙂

Et c’est tellement bon pourquoi en manger seulement le 6 janvier!!!

Tout d’abord précisons que cette recette devrait plutôt être appeler un Pithiviers (voici pour une définition sommaire)  La différence entre les deux est l’ajout (dans la galette des rois)  de crème pâtissière. Comme dans cette recette il n’y a pas de crème patissière  ce n’est donc pas (théoriquement) une galette des rois….mais je laisse à nos cousins français le soin de débattre de ce sujet…moi je me contente de la cuisiner et de la déguster ! 🙂

Pour cette recette si vous avez une balance de cuisine je vous conseil fortement de l’utiliser, ce sera plus précis.

IMG_0029

 

IMG_0030

 

IMG_0031

 

IMG_0033

  • 2 pâtes feuilletées d’environ 30 cm (acheter congelé à l’épicerie ou à la boulangerie)
  • 125 g de beurre (+ ou – ½ t.)
  • 3 oeufs  (2 entiers + 1 séparer blanc/ jaune)
  • 125 g de sucre (+ ou – ½ t.)
  • 125 g d’amandes en poudre (+ ou – ½ t.)
  • 1 c. à t. de rhum ou d’amaretto
  • 1 c. à t. d’essence d’amandes

Péchauffé le four à 425° F

Dans le bol du mélangeur battre le beurre et le sucre en crème, ajouter les 2 oeufs + l’autre blanc,  les amandes, l’alcool et l’essence d’amandes, bien mélanger.

Sur une surface fraiche et légèrement farinée rouler la pâte feuilletée en deux cercles, carrés ou rectangles selon ce qui vous inspire. Roulez la pâte rapidement pour quelle reste froide.  Mettre une des pâtes sur une tôle tapissée de papier parchemin.  Faire des décorations sur la 2e pâte à l’aide d’un couteau ou autre objet NON tranchant …pour ne pas percer la pâte.

Déposer la crème d’amandes et étaler jusqu’à 2 cm des bords, cacher la fève. Avec un pinceau étaler sur les pourtours, un peu du jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau.  Déposer ensuite la pâte décorée, appuyer pour souder les bords,  badigeonner le dessus avec le restant du jaune d’oeuf.  Mettre au four et cuire pour 25-30 minutes.  Donne 10-12 portions.

 

Source: Maria Concetta Ricciardelli

Ingrédients: , , , , , ,

L'article a été lu

(139)

fois

Leave a Comment