Ingrédients

Nutella maison version 1 et 2

Il y a peu de temps, je suis tombée sur un article qui comparait le Nutella avec du glaçage à gâteau (style Betty Crocker)    La conclusion était qu’avec sa quantité astronomique de sucre et d’huile de palme le Nutella arrivait 2e devant le glaçage à gâteau…..Donc que pour notre santé ce serait « presque » mieux de mettre du glaçage à gâteau, sur nos rôties le matin, que du Nutella. 🙁

Il y a aussi cette mère qui poursuit la compagnie pour publicité trompeuse…pour ne pas dire carrément mensongère!  Nous faire croire qu’une tartine de cette chose donne à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour partir leur journée du bon pied!!!  Je serais plus porter à croire (comme la mère en question)  qu’ils auront tout ce qu’il faut pour passer la journée accroché au plafond…..

Dans le même ordre d’idée, voici un article intéressant sur le sucre au déjeuner!

http://www.jydionne.com/un-jos-louis-pour-dejeuner/

http://www.jydionne.com/une-poursuite-contre-nutella/

Entouka, je vous donne la recette que j’ai trouvée pour remplacer le méchant produit sur ma table le matin de Noël!  Je vous assure que vous n’y perdrez pas au change.   Ce n’est pas une recette bon marché, mais une fois de temps en temps pour une occasion spéciale, ça vaut la peine.

  • 1 1/2 t. de noisettes entières (ou blanches)
  • 1 1/2 t. de lait entier
  • 3/4 t. de lait en poudre
  • 1 c. à s. de miel ou de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • 1 t. comble de chocolat mi-sucré (haché ou en pastilles ou en pépites)
  • 1 t. rase de chocolat au lait (haché ou en pastilles ou en pépites)  Personnelement je prends 2 t. de mi-sucré.
Faire griller les noisettes au four à 400˚F pendant 10 minutes.  Si vos noisettes sont entières, les mettre dans un linge à vaisselle à la sortie du four et les frotter pour enlever le plus possible la peau brune.  Les mettre tièdes dans le robot et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient moulues en pâte épaisse….comme du beurre d’arachide naturel.
Dans un chaudron, mettre les 2 sortes de lait, le miel et le sel et porter juste avant le point d’ébullition.  Retirer du feu.
Dans un bol en acier inox, faire fondre le chocolat au-dessus d’un chaudron d’eau frémissante. Brasser délicatement jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.
Ajouter le chocolat fondu aux noisettes et mélanger pour avoir une texture homogène. Ajouter ensuite le lait chaud et continuer de mélanger.  On peut passer le mélange au tamis si on veut avoir la même texture que le nutella commercial, mais moi j’aime bien le côté granuleux des petits morceaux de noisette.
Donne environ 3-4 tasses.  Assez pour en manger et pouvoir en offrir en cadeau.
.
.
Source: L’Encyclopédie du Chocolat

Je vous partage une 2e recette de tartinade choco-noisette, plus facile et plus rapide que la première….en plein dans le style de la paresseuse et fait non négligable 2 fois moins de gras et de sucre que dans la recette du commerce.    On peut aussi faire cette recette avec d’autres beurres de noix ou du beurre d’arachides.

  • 1/2 tasse de beurre de noisette.  Bien le mélanger avant de mesurer
  • 1/2 tasse de chocolat noir ou mi-sucré (100g)
  • 3/4 tasse de lait
  • 1/2 tasse de lait en poudre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de cacao

Dans une casserole, faire fondre à feu doux, le beurre de noisette et le chocolat.
Dans un bol, mélanger les deux lait, le sucre et le cacao et brasser avec un fouet pour dissoudre le sucre et défaire les grumeaux.
Lorsque le chocolat est fondu et bien incorporer au beurre de noisettes, ajouter la préparation de lait et fouetter pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Transvider dans un contenant hermétique et réfrigérer.

Comme dans la 1ere version…si vous pouvez résister….ça se conserve 1 mois au frigo! 😉

.

Source: Maman on mange


Ingrédients: , , , , , , ,

L'article a été lu

(316)

fois

Please leave a comment

  1. claire Says:

    Je viens de goûter au succulent Nutella maison , je le préfère de beaucoup à la marque connue
    Merci, c’est délicieux !

Leave a Comment