Ingrédients

Tarte aux fraises

On ne peut pas passer la saison des fraises sans une bonne recette de tarte.  Malheureusement jusqu’à tout récemment je trouvais que les tartes aux fraises avaient presque toujours la fâcheuse habitude d’être très liquide et donc de se servir vraiment mal.  Mais maintenant j’ajoute de la fécule d’Arrow-root au mélange de fruit.  L’avantage que je vois (rien de scientifique) de cette fécule par rapport à celle de maïs et qu’elle fonctionne mieux dans les cuissons longues, celle de maïs est très efficace pour épaissir rapidement mais dans les tartes aux fruits les résultats étaient plutôt décevants.  Aussi appellé fécule de marrante …voici quelques infos  http://fr.wikipedia.org/wiki/Maranta_arundinacea    http://chefsimon.lemonde.fr/additifs/arrow-root.html

Je n’ai pas eu le temps de prendre la tarte en photo à la sortie du four….et il n’en reste déjà plus.  C’est vous dire « oh » combien elle était bonne!

photo 2

photo 1

 

  • Une abaisse de tarte maison ou du commerce
  • 2 ½ t. de fraises tranchées
  •  2 c. à s. de sucre
  • 3 c. à s. rase de fécule d’arrow-roots
  • 1 c. à s. de jus de citron frais
  • 1 c. à s. de Grand Marnier (facultatif mais bien bon)
  • 1 oeuf battu + 1 c. a s. d’eau  Pour badigeonner la pâte
  • Gros sucre blanc ou brun ( oui je sais le mien était rose 🙂 )

Dans un bol mélanger les fraises, le sucre, la fécule, le jus de citron et le Grand Marnier.  Sans trop briser les fruits mélanger jusqu’à ce que la fécule et le sucre soit dissout.  Mettre de côté pour 15-20 minutes.

Préchauffer le four à 400°F

Rouler la pâte en forme de carré d’environ 12 x 12 environ ¼ pcs d’épais.  Sur une tôle tapisser de papier parchemin déposer le carré de pâte.  Mettre les fruits et presque tout le jus au centre et badigeonner les côtés avec l’oeuf battu.

Rabattre les côtés et bien presser dans les coins pour que le jus des fruits ne s’échappe pas trop…il y en aura un peu c’est certain.  Bagigeonner le pourtour d’oeuf battu et saupoudrer avec le sucre.  Cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

.

Source: Joy the Backer

 

Ingrédients: , , , , ,

L'article a été lu

(281)

fois

Comments are closed.