Ingrédients

Risotto champignons et parmesan

Avant de faire cette recette la première fois je m’imaginais que le risotto c’était seulement une recette pour les experts et les grands chefs…un jour une copine m’a donné celle-ci en me disant : »essais c’est pas si compliqué »…et elle avait bien raison.   3 règles à suivre (selon mon expérience) si on veut réussir.

  1. Il ne faut pas être pressé ce n’est pas un plat qu’on prépare un soir de semaine quand les enfants tournent autour en demandant  <c’est quand qu’on mange?>
  2. On ne double jamais les recettes de risotto…vous allez vous ramassez avec de la colle…c’est bon mais pas très appétissant.   Les recettes sont généralement pour 4-6 personnes.
  3. Il y a 3 sortes de riz pour le risotto l’arborio, vialone nano et le carnaroli.  Honnêtement à moins d’être très expert en risotto (et/ou puriste) l’arborio est un riz très correct en plus d’être moins cher et plus facile à trouver.  La quantité de liquide requis augmente selon le riz.  Les millésimes de riz absorbent plus de liquide et donc seront plus tendre et crémeux…mais je dois dire que la différence est très subtile.  L’important c’est d’en faire avec l’arborio pour pratiquer la technique et ensuite on essais les autres!

Arborio: +/-6 t. de bouillon   Vialone nano: +/- 7 t. de bouillon    Carnaroli: +/- 8 t. de bouillon

C’est une recette idéale à faire en prenant un verre de vin avec les invités qui  sont de toute façon  toujours dans la cuisine avec nous!  (on est au Québec) 🙂

  • 1/3 t. porcini séchés
  • 1 ½ t. champignons tranchés
  • Jus d’½ citron
  • ½ t. de beurre
  • 2 c. à s. de persil haché
  • 4 t. de bouillon  (ou plus, selon la sorte de riz)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 ½ t. de riz arborio
  • ½ t. de vin blanc ou de vermouth blanc
  • Poivre
  • ½ à 1 t. de parmesan râpé

Mettre les porcini dans 2 tasses d’eau tiède. Laisser tremper environ 40 minutes. Égoutter et rinser les champignons. Filtrer le liquide et le mettre de côté.

Trancher les champignons. Ajouter le jus de citron.

Dans un grand poêlon faire sauter les champignons avec une noix de beurre jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus. Ajouter le persil et cuire 30 secondes. Mettre de côté.

Faire mijoter le bouillon et le ‘jus de porcini’. Le bouillon doit être chaud lorsqu’on le rajoute au riz .

Faire fondre le beurre (garder 2 c. à s. pour la fin) + l’huile d’olive (dans la même casserole que les champignons). Y faire tomber l’oignon. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien recouvert de beurre/huile. Ajouter ensuite les champignons, les porcini et mélanger.

Ajouter le vin et cuire à feu modéré jusqu’à ce que le vin s’évapore.

Ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il s’évapore, en mélangeant continuellement à la cuillère de bois en raclant bien le fond de la casserole. Continuer de cette façon jusqu’à ce que le riz soit  ‘al dente’ (20-35 minutes pour l’arborio + pour les autres). Assaisonner au goût. ***Il se peut que le riz soit cuit avant que vous ayez utilisé tout le bouillon.

Ajouter le reste du beurre et le parmesan. Laisser le risotto ‘reposer’ 3-4 minutes avant de servir.

Source: Maria Concetta

Ingrédients: , , , , , , , , ,

L'article a été lu

(158)

fois

Comments are closed.