Ingrédients

Viande séchée maison (Jerky)

Ma fille #2 part en expédition de camping d’hiver … 10 jours avec son cours de plein air en haute Mauricie.   Ma première inquiétude … le froid,  la deuxième la bouffe!! 😉   J’ai donc essayé de faire du jerky même si elle n’est pas très viande je me suis dit que ça se transportait bien et que des protéines pour se réchauffer ça fait toujours plus la job que des feuilles de laitue.  J’ai trouvé une recette avec de la dinde … donc parfaite pour « Miss ».  Mais on peut aussi faire cette recette avec du steak de flan ou du porc.

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

Jerky de dinde

  • 3 livres (1.5kg) de viande  (poitrine de dinde, steak de flan, etc)
  • ½ t. de sauce soya (la mienne était foncée et peu salée)
  • ¼ t. d’huile de sésame
  •  ¼ t. de cassonade
  • 1-2 c. à s. de sambal oelek ou de sauce sriracha (au goût)
  • 2 c. à s. de graines de sésame blanches ou noires ou les 2 (facultatif)
  • 2 c. à t. de poivre moulu
  • 2 c. à t. de gingembre râpé

Mettre la viande au congélateur pour 1-2 heures environ, vérifier de temps en temps.  On veut qu’elle devienne plus rigide, mais pas congelée.   De cette façon la viande sera plus facile à couper.

Dans un grand zip-lock mélangez les ingrédients de la marinade.   Sortir la viande du congélo, avec un couteau bien tranchant enlever les morceaux de gras ou de tendons.  Avec le couteau parallèle à la planche, coupez les morceaux plus épais en deux.  Ensuite toujours en ayant votre couteau parallèle à la planche trancher la viande pour une épaisseur d’environ ⅛ à ¼ de pouces (3 à 6 mm)  vous pouvez couper dans le sens des fibres de la viande ou le contraire les 2 fonctionnes la seule différence sera dans la texture.

Mettre les morceaux de viande dans la marinade bien les enrober et réfrigérer préférablement toute une nuit ou au minimum 3-4 heures.  Sortir le sac du frigo pour laisser tempérer un peu la viande.  Égoutter la marinade et éponger le surplus si nécessaire.   Vaporiser les plateaux du déshydrateur avec un enduit style PAM et déposer les morceaux de viande sans qu’ils ne se chevauchent.  Mettre l’appareil en marche pour 8-9 hrs à 145°F.

*** Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez recouvrir des tôles à biscuits de papier aluminium et y déposer des grilles (vaporiser d’enduit également ) dans le fond.  Mettre les morceaux de viande. Cette technique demande beaucoup plus de surveillance.  Vous devez mettre le four à 175°F et vous assurez avec un thermomètre que votre four est bien à cette température, plus chaude la viande va cuire et plus bas vous aller passez la journée à attendre.  Lorsque vous êtes certains que le four est bien calibré, mettre les tôles et vérifier régulièrement jusqu’à l’obtention de la texture désirée…cela peut prendre entre 2 et 5 heures.  La viande doit être sèche et elle doit se courber lorsque vous essayer de casser un morceau.

La viande se garde dans des contenants à l’abri de l’air pour environ 2-3 mois, se conserve plus longtemps encore lorsqu’on l’emballe sous vide.

Ingrédients: , , , , , , ,

L'article a été lu

(243)

fois

Leave a Comment