Pain doré cannelle et raisins, au four
Une recette pour le brunch qu’on peut faire la veille. De cette façon, on peut dormir plus longtemps avant que la visite arrive et l’on passe plus de temps avec eux… Plutôt que dans la cuisine.
- ½ t. de sucre (100 g)
- 1 c. à s. de cannelle moulue
- 16 tranches de pains (brun/blanc ou aux raisins)
- ½ t. de beurre mou (4 oz/113 g)
- 3 t. de lait (710 ml)
- 6 œufs extra gros
- ¼ c. à t. de sel
- 2 c. à t. de vanille (10 ml)
Préchauffer le four à 450 °F, tapisser 2 grandes tôles avec du papier d’aluminium.
Dans un bol mélanger le sucre et la cannelle. Placer les tranches de pain à plat sur les tôles, beurrer chaque tranche des 2 côtés et saupoudrer avec le mélange sucre/cannelle. Mettre au four 7-10 minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées et que le mélange sucre/cannelle soit caramélisé. Réduire le four à 375 °F et laisser les pains reposer.
Beurrer très généreusement un plat (à lasagne 9×13. Coupé 2 des tranches de pain grillé en demi dans le sens de la largeur. Arranger les autres tranches en 2 rangées, commencer ET terminer avec une demi-tranche. Placer les 7 autres en éventail et répéter sur la 2e rangée.
Battre le lait, les œufs, le sel et la vanille dans un bol et verser de façon uniforme sur les pains à la cannelle. Laisser reposer 15-20 minutes OU faire la veille et mettre au frigo.
Avant de mettre au four, si vous avez encore un peu de sucre/cannelle saupoudrez-le sur le pain doré. Cuire 30-35 minutes jusqu’à ce que le tout soit gonflé et bien doré… il ne doit pas rester de liquide dans le fond du plat et les tranches ne doivent pas suinter si vous exercez une pression avec une cuillère/spatule. Servir avec du sirop d’érable et des petits fruits. Délicieux aussi avec du yogourt.
Donne 8 portions
Source: Smitten Kitchen
L'article a été lu
(198)
fois