Boeuf au café-moka
Il y a exactement 1 ½ an, j’ai succombé à un nouvel équipement. Succombé n’est peut-être pas le bon mot, car j’y ai quand même réfléchi pendant 2 ans avant d’acheter. En avais-je vraiment besoin ? Qu’est ce que nouveau « guizmo » pourrait bien faire de plus que tous ceux que j’avais déjà ? Etc. Vous voyez le genre ! Donc, après avoir reçu des sous pour mon anniversaire 2019 (pas celui confiné) j’ai décidé que j’avais assez réfléchi et que je voulais essayer. Je suis, donc, depuis, avril l’an dernier l’heureuse propriétaire d’un Instant Pot -IP- (pressure cooker, cocotte minute, presto, etc. appeler ça comme vous voulez). Ça m’a pris un 2 mois supplémentaires pour le sortir de la boite et essayer une recette!!! 🤣 mais depuis, je n’ai pas regretté cet achat une seule et unique seconde. Merci à ma belle sœur qui m’a donné conseils et recettes.
Ma mère avait un « Presto » lorsque j’étais jeune j’ai donc été habituée à ce style de cuisson et à la procédure qui venait avec…. mais oubliez toutes les histoires d’horreur que vous avez pu entendre et bienvenue en 2020 avec un appareil vraiment très sécuritaire.
Il y aura donc maintenant une section Instant Pot (IP) à la cuisinière paresseuse… car j’ai fait des adeptes à force de parler à tout le monde de cette nouvelle bête dans ma cuisine 😉
Voici donc une des premières recettes que j’ai essayée. Vraiment savoureux. Cette recette peut aussi être faite à la mijoteuse à low pour 6-7 heures.
Je vous suggère de faire le mélange d’épices d’avance et d’en garder prête dans un pot… plutôt que d’en refaire à chaque fois. Je double la recette du RUB.
- 2 c. à s. de café moulu finement (je prend du décaf)
- 2 c. à s. de paprika fumé
- 1 c. à s. de poivre noir fraichement moulu
- 1 c. à s. de de poudre de cacao
- 1 c. à t. de piment d’Alep (je prend du piment de Cayenne ou des flocons de piments )
- 1 c. à t. de poudre de chili
- 1 c. à t. de gingembre moulu
- 1 c. à t. de de sel de mer
Mélanger toutes les épices dans un bol et mettre dans un pot hermétique.
- 2 lbs de gros cubes de boeuf (soit du rôti de palette ou de la macreuse) d’environ 1 pouce d’épais
- 1 t. de café fort (j’utilse du décaf aussi)
- 1 t. de bouillon de boeuf
- 1 petit oignon en morceau (ou 1 c. à t. ou + de Sriracha)
- 6 figues séchées, coupées et réhydratées un peu dans de l’eau bouillante.
- 3 c. à s. de vinaigre balasamique
- Sel
- Poivre noir moulu
Mettre les cubes de boeuf dans un bol et ajouter 3-4 c. à s. de mélange d’épices café moka. Enrober bien la viande avec les épices et déposer les dans la cuve du IP.
Mettre les morceaux d’oignon, les figues, le café, le bouillon, sel, poivre et le vinaigre dans un mélangeur, réduire le tout en purée et verser sur les cubes de boeuf. Fermer et sécuriser le couvercle, appuyer sur « pressure cook » et programmer 30 minutes à pression élevée « hight pressure ».
Lorsque la cuisson est terminée, éteindre la fonction « keep warm » et laisser la vapeur sortir naturellement (NR) pour 15 minutes. Vérifier le bouton de sécurité et ouvrir le couvercle. Mettre le bœuf dans une assiette pour l’effiloché à la fourchette. Épaissir la sauce si besoin en utilisant le bouton « sauté » remettre la viande dans la sauce et mélanger. Servir avec du riz ou des pommes de terre pilées. Aussi délicieux en tacos.
Donne 4-5 portions
Source: Laurence Brodeur via Nom Nom Paleo
Ingrédients: boeuf en cube, bouillon, café, figues sèches, oignons, vinaigre balsamique
L'article a été lu
(48)
fois