Risotto crémeux au maïs, à la cocotte minute (IP)
Une autre belle découverte. J’adore le risotto, mais il faut avouer que ça demande du temps et j’aime mieux être dehors pour profiter des belles journées qui restent de l’été. Il faut en profiter le maïs est encore en abondance.
- 2 t. de riz arborio
- 3 ½ t. de bouillon
- 6 c. à s. de beurre, divisé 2 c. – 4 c.
- 2 échalotes françaises, hachées finement
- 2 gousses d’ail
- ¾ t. de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- sel-poivre
- 6 maïs en épi, crus. 4 à 4 ½ t. de grains
- ¼ t. de crème 35% ou de soya
- 1 c. à t. de curcuma
- ½ t. de pecorino ou de parmesan
Dans un petit bol, rincer le riz AVEC le bouillon et brasser délicatement avec une cuillère. Passer dans un tamis fin et mettre les 2 bols de côté.
Avec un petit couteau ou autre instrument que vous avez, enlevez les grains de maïs de sur l’épi, bien gratter avec le dos du couteau pour récupérer tout les grains et le jus de l’épi. Mettre les grains de côté et avant de tout mettre au compost garder 3 des 6 épis (oui oui vous avez bien lu!)
Programmer l’IP (cocotte minute) à sauté et laisser chauffer, ajouter ensuite 2 c. à s. de beurre et laisser fondre jusqu’à ce qu’il soit « mousseux » environ 1 minute. Ajouter les grains de maïs, faire revenir doucement pour 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer les grains avec une grande cuillère et les remettre dans le bol de départ. Réserver.
Mettre les 4 c. à s. de beurre dans la cocotte encore chaude et laisser fondre pour 1 minute. Ajouter l’échalote et l’ail et cuire 2 minutes pour les attendrir. Ajouter ensuite le riz et brasser pour l’enrober de beurre 1-2 minute. Verser le vin blanc et laisser réduire pour évaporer l’alcool (2-3 minutes). Ajouter le bouillon, la feuille de laurier et la branche de thym, saler et poivrer. Mettre les 3 épis dégarnis dans le liquide et fermer le couvercle. Cuire 4 minutes à « low pressure ».
Pendant ce temps, mettre la moitié du maïs dans le mélangeur avec la crème et le curcuma. Bien mélanger pour avoir une texture crémeuse. Réserver.
Lorsque la cuisson du risotto est terminée, ouvrir la valve et relâcher la pression rapidement. Ouvrir le couvercle et retirer la feuille de laurier et le thym ainsi que les 3 épis, bien les gratter pour récupérer le jus et les grains de riz qui adhèrent.
Ajouter la purée, le reste des grains de maïs et le fromage. Brasser vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et crémeuse. Ajuster le sel et le poivre au goût. Servir immédiatement dans des assiettes creuses chaudes. Ajouter du fromage au goût.
Donne 5-6 potions en plat principal ou 7-8 en entrée
Source: Serious Eats
Ingrédients: ail, beurre, bouillon, crème 35%, curcuma, échalotes, épis de maïs, feuilles de laurier, fromage pecorino, riz arborio, thym, vin blanc
L'article a été lu
(95)
fois