4 quarts aux cerises
Ce gâteau est une recette de ma grand-mère Alice qui, en bonne grand-maman, adorait me faire plaisir. Son « pound cake » aux cerises et sa tarte au citron étaient dans mes desserts favoris. Grand-maman Alice a eu 16 grossesses mais seulement 10 enfants se sont rendus à l’âge adulte… 10!!! C’est quand même une moyenne « tralée »! Elle était elle-même la 6e d’une famille de 20 …tous vivants. Vous imaginez 22 à table matin, midi, soir… juste d’y penser ça m’étourdis.
Nous étions donc 35 petits-enfants mais j’étais la seule qui la tutoyait… un fait plutôt inusité. Si « ou plutôt lorsque » je mangeais les cerises en décoration sur le glaçage de ses gâteaux au chocolat elle ne se fâchait pas… elle disait, il y a une souris qui a mangé les cerises… mais est-ce une souris à 4 pattes ou à 2 pattes? 🙂
J’ai retrouvé sa recette de 4 quarts, l’hiver dernier, en fouillant dans de vieux papiers. Parfait pour accompagner un thé, pour une assiette de dessert à Noël ou pour offrir aux gens qu’on aime. ❤️
- 1 t. de beurre
- 1 t. de sucre
- 3 gros oeufs
- 2¼ t. de farine, tamisée
- 1 t. de cerises confites, entières ou en moitiés
- 2 c. à t. de zeste de citron
- ½ c. à t. de sel
Préchauffer le four 325 °F, beurrer et chemiser de papier parchemin un moule à pain 9x5x3 pcs.
Travailler le beurre en pommade et ajouter le sucre. Battre jusqu’à ce que le tout soit léger. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.
Ajouter la farine au mélange en crème, en plusieurs fois pour bien incorporer. Ajouter les cerises et le zeste de citron. Mettre dans le moule et cuire environ 1 h 45 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent, inséré au centre, en ressorte sec.
Retirer du moule et faire refroidir sur une grille. Retirer le papier parchemin et envelopper de papier d’aluminium. Laisser se bonifier un jour ou deux avant de servir… ouais je vais essayer d’expliquer ça à ma tribu !!
Source: Grand-maman Alice Mercier Blanchet
Ingrédients: beurre, cerises confites, farine, oeufs, sucre, zeste de citron
L'article a été lu
(123)
fois