Soupe islandaise à l’agneau -Kjötsúpa-
Une soupe maison réconfortante que j’ai eu la chance de goûter en Islande en 2019, après une visite à l’intérieur d’un volcan (éteint depuis 4000 ans ) froid et humide et ce entre 2 marches de 45 minutes à la pluie battante. Ce n’est rien de raffiné mais cette soupe s’accorde parfaitement avec les températures capricieuses et changeantes de l’Islande… et aussi du Québec. Les quantités ici sont un peu approximative car je ne mesure pas vraiment lorsque je fais de la soupe. 😉
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 oignon blanc moyen coupé en dés. (ou rouge ou jaune) !
- 1 c. à s. d’origan séché
- 1 c. à s. de thym séché
- 1-2 feuilles de laurier
- ½ t. de persil haché
- 2lb de cubes d’agneau maigre dans l’épaule (1kg)
- 1 rutabaga coupé en dés
- 2 carottes en dès
- 3 grosses pommes de terre en dés
- 1-2 litres de bouillon d’agneau si vous en avez (sinon de boeuf)
- 3-4 t. d’eau
- 2 t. de chou haché
- Sel de mer et poivre du moulin, au goût
Dans un grand chaudron, à feu moyen, chauffez l’huile et faites revenir l’ail et l’oignon pour 3-4 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit doré et un peu translucide.
Augmenter le feu et ajouter les cubes d’agneau et les fines herbes et faire griller la viande de tous les côtés pour 4-5 minutes.
Ajouter le reste des ingrédients SAUF le chou bien mélangé, mettre le couvercle et cuire à feu moyen pour environ 1 heure, après 45 minutes ajouter le chou et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
**On peut aussi faire cette soupe à la Mijoteuse cuire 4 hrs à high, ajouter le chou après 3hrs.
Assaisonner au besoin et servir dans des bols creux. Cette soupe est toujours meilleure le lendemain quand toutes les saveurs se sont mélangées.
Source: Fit men cool + Iceland food center
Ingrédients: agneau, ail, bouillon, carottes, chou, feuilles de laurier, oignons, persil, pommes de terre, rutabaga, thym
L'article a été lu
(340)
fois