Riz frit
Le secret pour faire un bon riz frit c’est d’utiliser du riz froid. Car il sera beaucoup moins collant et ne formera pas une « potter » gluante dans le wok. Donc faire le riz la veille ou le mettre sur un tôle pour qu’il refroidisse le temps que vous coupez les légumes.
Je le fait toujours sans viande car l’oeuf et l’edamame donne suffisament de protéines…mais si l’envie d’ajouter 1 tasse de morceaux de poulet cuits ou de crevettes cuites vous prend….allez y ce sera très bon, diminuer alors les oeufs et l’edamame de moitié et ajouter les morceaux en même temps que les sauces.
- 1 ½ de riz basmati
- 3 t. d’eau
- 1 c. à . d’huile
- 4 ½ t. de légumes en petits dés ( oignons, carottes, céleri, poivrons, courgettes, champignons etc ce qu’il y a dans le frigo)
- 1 c. à s. de gingembre frais râpé
- 1 t. d’edamames
- 4 œufs
- ¼ t. de sauce hoisin
- ¼ t. de sauce aux huîtres
- 1 c. à t. de sauce piquante (Sriracha ou samba oelek) au goût
Faire cuire le riz avec l’eau selon votre techinique habituelle. Lorsqu’il est cuit le faire refroidir.
Dans un wok (ou une grande poêle antiadésive avec un haut rebord), chauffer l’huile et ajouter les légumes en dés, le gingembre et les edamames. Cuire 10-12 minutes à feu vif pour les faire grillés remuer régulièrement. Réduire le feu et former un puit au centre du won et y ajouter les oeufs. Faire brouiller en remuant délicatement, lorsque que les oeufs commencent à figer les incorporer aux légumes en continuant de brasser pour avoir des petits morceaux d’oeufs. Ajouter ensuite les sauces et brasser. Ajouter ensuite le riz froid et soulever avec une spatule pour bien incorporer le riz avec les légumes et la sauce. Continuer de remuer jusqu’à ce que le riz soit réchauffé. Servir dans des bols saupoudrer de morceaux d’échalotes. Donne 6-7 portions
.
Source: Cuisine futée
Ingrédients: edamame, gingembre, huile, légumes, oeufs, riz, sambal oelek, sauce d'huîtres, sauce hoisin
L'article a été lu
(490)
fois