Tofu Général Tao
Dans la vie, il y a les petits succès et les grandes victoires! Cette recette fait partie de la seconde catégorie… j’ai enfin réussi à faire aimer une recette de tofu à TOUTE ma gang sans exception. Mon plus vieux m’a même dit : » tu peux en refaire quand tu veux » !!! Mon chum lui à trouvé cette recette meilleure que celle du resto chinois et si ça n’avait pas été la forme (cube) il aurait cru que c’était du poulet, car le tofu avait la même texture que les morceaux du resto. Ils en ont tous repris et chacun réservait jalousement sa part pour le lunch du lendemain. Hourra! J’ai presque dansé dans ma cuisine tellement j’étais contente. Merci Julie 🙂 La prochaine fois je fais 3 paquets de tofu…ados oblige!
Comme disait Nicolas Boileau 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage!
- 2 paquets (454 g ch.) de tofu ferme
- 4 c. à s. de fécule de maïs
- 1/2 t. d’huile de canola
- 8 oignons verts hachés
- 1-2 c. à s. de gingembre frais râpé
- 4-5 gousses d’ail pressées
- sel, poivre
- 3/4 t. de bouillon de poulet
- 2/3 t. de cassonade
- 1/4 t. de sauce soya
- 1/4 t. de vinaigre de riz
- 1/4 t. de ketchup ou sauce chili
- 3 c. à t. de fécule de maïs
- 2-3 c. à t. de sambal oelek (pâte de piment broyé)
Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
Éponger le tofu complètement avec un linge à vaisselle propre. Refaire l’opération après l’avoir coupé en cubes. Moins il est humide plus il sera croustillant.
Dans un grand bol ou un sac « zip-lock » mélanger les cubes de tofu avec la fécule. Mettre dans une assiette. Chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok et frire une petite quantité à la fois. Saler, poivrer et retirer les cubes avec une écumoire, déposer les dans une assiette sur du papier absorbant.
Lorsque tous les cubes sont frits, faire revenir les oignons verts, le gingembre, et l’ail 1-2 minutes. Ajouter la sauce et porter à ébullition en brassant. Ajouter le tofu et remuer pour bien enrober les cubes de sauce. Poursuivre la cuisson quelques minutes le temps que les cubes soient bien chauds. Servir immédiatement sur du riz. J’ai ajouté des languettes de poivrons rouges et des pois mange-tout blanchis dans la sauce avant d’ajouter le tofu.
Donne 8-10 portions. J’ai doublé la recette de tofu et triplé celle de la sauce…avec du riz paraitrait qu’il n’y a jamais trop de sauce. 😉
.
.
Source: Julie Pelletier via Ricardo
Ingrédients: ail, bouillon, cassonade, fécule de maïs, gingembre, oignons verts, sambal oelek, sauce chili, sauce soya, vinaigre de riz
L'article a été lu
(528)
fois