Cordial/Spritz à la rhubarbe
Du pur bonheur à servir sur la terrasse 🙂
- 1 livre (450 g) de rhubarbe, nettoyer et coupé en morceau ½ pc.
- 3 ½ t. de gin neutre (830 ml) ou plus si besoin
- 3 longs rubans de zeste d’orange (je n’en avais pas…)
- ½ t. de sucre (100 g)
- 3 c. à s. de Grand Marnier, Cointreau, or triple sec (45 ml) pour la version cordiale
- 1 splash de club soda, de tonic, d’eau pétillante ou de Prosecco, cava, etc. (au moment de servir)
Mettre la rhubarbe, le gin, le zeste et le sucre dans un pot très propre de 2 litres. Couvrir et mélanger pour aider le sucre à se dissoudre. Placer dans un endroit frais et sombre pour 1 mois. Brasser le pot de temps en temps. Si le sombre et frais n’est pas possible chez vous mettre au frigo pour 2-3 semaines de plus. Après quelques jours si la rhubarbe flotte par-dessus le gin ajouter un peu de gin pour bien couvrir. Mais je n’ai pas eu ce problème.
Pour faire le cordial filtrer tout le pot de gin/rhubarbe et ajouter le Grand Marnier, laisser reposer encore 1 mois!!! Bonne idée mais nous n’avons pas eu cette patience. La 2e version qui suit nous convient très bien. 🙂
Pour déguster en Spritz à la rhubarbe à l’apéro filtrer une quantité avec un tamis dans une tasse à mesurer ou un contenant avec un bec verseur. Mettre 2 oz du mélange dans un verre avec des glaçons ajouter ½ à ¾ oz de sirop de rhubarbe ou de sirop simple, allongé avec du mousseux rosé (ou pas 😉 ) et rectifié avec un peu d’eau pétillante au besoin.
Source : Smitten Kitchen
Ingrédients: gin, rhubarbe, sucre, zeste d'orange
L'article a été lu
(105)
fois