Brötchen (petits pains allemands)*
Nés il y a surement des centaines d’années sur Terre, ces pains sont dans notre imaginaire depuis nos premiers voyage en Allemagne vers la fin des années ’80 🙂 Nous sommes tout de suite tombés amoureux de ces petits pains à la mie blanche mais goûteuse, dense mais agréable et surtout « surtout » cette croute légèrement et « juste ce qu’il faut » craquante et savoureuse … rien à avoir avec les petits pains industriels, insipides, mous, emballés dans le plastique et à la texture indicible d’ici!
Pendant la pandémie nous avons tentés, semaine après semaine, en forçant même nos voisins à goûter/commenter les différentes versions, de reproduire ces petits pains le plus fidèlement possible. Voici la version (pour l’instant) optimale que nous avons trouvés:
Pré-pâte: La veille, combiner tous les ingrédients ci-dessous ensemble dans un bol à mélanger. Assurez-vous que tous les ingrédients secs soient humidifiés par l’eau et couvrir le bocal, le ranger au réfrigérateur pour la nuit.
- 270g de farine tout usage (blanche)
- 5g de levure sèche
- 7g de sel
- 200g d’eau tiède
Pain: Le lendemain matin (ces petits pains sont typiquement conçus pour être mangés le dimanche matin, mais en fait, ils sont bons n’importe quand!). Sortir le bol de ‘pré-pâte’ de la veille du réfrigérateur, déposer le contenu dans le bol du batteur sur socle (je le fais à la machine, avec le crochet pétrisseur, mais tout peut aussi se faire à la main) et y ajouter les ingrédients ci-dessous:
- 400g de farine tout usage (blanche)
- 8g de levure sèche
- 10g de sel
- 4g de sucre
- 225g d’eau relativement chaude (mais pas brulante, elle doit être très chaude mais supportable pour la main)
Mélanger à basse vitesse tous ces ingrédients avec la ‘pré-pâte’. Lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés (environ 3-4 minutes), augmenter la vitesse et pétrir pendant 6-7 minutes. Enlever du socle, enlever le crochet à pétrir. Laisser la pâte finale dans le bol et couvrir d’un linge à vaiselle, laisser reposer pendant au moins 45 minutes, idéalement un peu plus (jusqu’à 2 heures) dans un endroit légèrement au dessus de 21-22C si possible.
Une fois cette étape d’attente passée, c’est le temps de sortir la pâte du bol, la mettre sur un comptoir propre afin de la séparer et de façonner les petits pains. Cette recette fait assez de pâte pour environ 12-16 petits pains (selon la taille désirée).
Déposer chaque petite boule de pâte sur un papier parchemin, sur une rôle à biscuite à environ 3-4cm des uns des autres et recouvrir d’un linge à vaisselle. Retourner les tôles ainsi couverte dans l’endroit ‘idéalement un peu chaud’ de la maison pour 1 à 2 heures de levée.
Une fois la levée terminée, c’est le temps d’entailler les petits boules (j’utilise une lame de rasoir, un couteau bien aiguisé fait l’affaire) et légèrement vaporiser de l’eau sur le dessus des tôles et des petites boules. J’utilise un vaporisateur à plante et je donne une bonne demie-douzaine de ‘push-push’ sur chaque tôle). Ensuite enfourner dans un four bien chaud à 460F pour 9 minutes, après quoi je change les tôles de place (celle du haut, plus dorée, va en bas et celle du bas, moins dorée, va en haut) et cuire un autre 6 minutes. Sortir lorsque les pains sont bien grillés et laisser reposer/refroidir sur des grilles.
*Recette cuisinée et écrite par le conjoint de la cuisinière paresseuse 🙂
M. s’étant improvisé « boulanger en confinement », pour le grand bonheur de la smala
Source: Duygu
L'article a été lu
(59)
fois