Yogourt de soya à l’autocuiseur IP
Cette recette utilise la méthode à froid, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin de chauffer le lait. On mélange tout à froid et on verse dans des pots. Le lait de soya est celui (ou presque) qui fonctionne avec cette méthode. Par contre tous les laits de soya ne fonctionnent pas car la liste des ingrédients doit seulement contenir des fèves de soya et de l’eau. Le Eden Soy est celui que j’utilise.
Cette méthode fonctionne sans problème avec le lait de vache. Si vous aimez le yogourt grec très épais et que les produits laitiers ne sont pas un problème pour vous, je suggère le lait @ 18% de protéine (Natrel). Plus il y a de protéines plus le yogourt sera ferme. Plus le temps d’incubation est long plus le yogourt sera acidulé (« tangy »).
- 2 boites de lait de soya sans agents de conservation (EdenSoy, WestSoy etc)
- 2 sachets de culture bactérienne SANS produits laitiers
- 2 c. à t. de sirop d’érable
- 4 pots massons de 500ml (pour un Instant Pot de 6 pintes
Faire avec des ustensiles très propre, voir même stérilisé à l’eau bouillante. Comme on ne chauffe pas le lait on veut éviter la contamination par des bactéries autres que celles qu’on ajoute.
Dans un bol ou une grande tasse à mesurer, bien mélanger avec un fouet le lait, les enveloppes et le sirop d’érable. Verser dans les pots, mettre les couvercles (ou pas) et déposer dans la cuve de l’auto-cuiseur IP.
Fonction yogourt pour 12-18 hrs. Après mettre les pots au frigo et attendre 4-5 heures avant de servir.
Donne 4 pots de 500ml donc 2 litres de yogourt
Source : The Jaroudi Family
Ingrédients: lait de soya, sirop d'érable
L'article a été lu
(108)
fois