Chana Masala / Chana Samosas
350 ième recettes ce matin! Qui aurait cru que cette aventure me passionnerait autant 🙂 Je vous offre une recette qui ne paye pas de mine mais qui vous offrira une explosion de saveur inoubliable.
Ce cari de pois chiche du nord de l’Inde est un plat simple de tout les jours…un peu comme le macaroni au fromage ou le pâté chinois pour nous. Seulement beaucoup plus goûteux et remplit de saveur, il va s’en dire 🙂 Servir sur un riz coloré au curcuma.
Vous pouvez aussi vous faire, ce que j’ai baptisé, la « poutine » indienne, le Chana Samosas, qui consiste à verser une ou deux bonne louche(s) de chana masala sur un samosas écrasé (généralement ceux de la veille) et mettre 2-3 c. à s. ou plus de yogourt nature et saupoudrer avec beaucoup de coriandre hachée et servir (sans riz). Un vrai délice.
Je vous montre la photo du mélange que j’ai acheté, par curiosité, à l’épicerie il y a 2-3 ans. C’est avec cette petite boite verte que j’ai découvert que ce que nous mangions au resto indien avec tant de gourmandise pouvait être fait facilement à la maison…il n’en fallait pas plus pour que mon chum et mon fils dansent…enfin « presque » dans la cuisine.
J’ai trouvé cette petite boite à l’épicerie Maxi. Si vous n’en trouvez pas je vous donne également le mélange d’épices que vous pouvez facilement faire.
Je fais cette recette avec des pois chiches secs que je fais tremper minimum 12 heures. Ensuite je les cuit à grande eau pour 1 heure. Ensuite si je ne suis pas prête pour la recette je les garde au frigo. Se conserve 3-4 jours. La raison que j’ai d’utiliser les secs c’est pour la quantité vs le coût. Pour en avoir assez pour la dent creuse de ma famille il me fallait 5-6 grosses boites de pois chiches…alors le calcule fut assez rapide à faire. Mais si vous ne nourrissez pas des ogres prenez les conserves …beaucoup plus paresseuse comme technique 🙂
- 3-4 grosses boites de pois chiches
- 1 gros oignon rouge coupé en demi-lune
- 2 tomates coupées en dés
- 2 c. à s. de poudre d’épices ou mélange maison *
- 1 c. à t. de sel
- ½ c. à t. de bicarbonate de soude (petite vache)
- huile
- Eau
Dans une grande casserole faire revenir l’oignon dans de l’huile pour le brunir légèrement, ajouter les tomates. Ensuite les épices, le sel et les pois chiches remuer pour 5-6 minutes. Ajouter ensuite de l’eau pour couvrir les pois chiche et la petite vache, amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pour 45 minutes ou plus selon les pois chiche utilisés (les pois chiches en boite demandent moins de cuisson). Vers la fin enlèver le couvercle complètement et brasser pour laisser évaporer si la sauce est trop liquide. Donne 8-10 portions.
Pour le chana samosas il suffit de faire chauffer les samosas. Je les achètes au resto indien, mais je crois que certaines épiceries en ont dans les produits congelés mais je n’ai jamais essayer. On peut aussi en faire maison mais c’est un peu long. Écraser un samosas dans un bol et mettre du chana masala par dessus, ajouter le yogourt et la coriandre.
Source: Recette sur la petite boite verte!
* pour le mélange maison
- 2 c. à s. de Ghee ou d’huile de canola ou pépin de raisins
- 1 c. à t. de graines de cumin
- 1 c. à t. de cumin moulu
- 2 c. à s. de pâte de gingembre (gingembre broyer avec un peu d’eau)
- 1 c. à s. de pâte d’ail (ail broyer avec un peu d’eau)
- 2 c. à s. de pâte de tomates
- 1 c. à s. de graines de coriandre moulue
- 1 c. à s. de poudre de mangue ou de jus de lime frais
- 1 c. à t. de poivre de cayenne
- ½ c. à t. de curcuma moulu
- 1 c. à t. de sel de mer
- 1 t. d’eau
Dans un chaudron faire chauffer le Ghee ou l’huile à médium fort et faire griller les graines de cumin pour 5- 10 secondes. Baisser le feu à médium et ajouter le gingembre, l’ail jusqu’à ce que se doit brun doré, environ 2 minutes.
Ajouter l’eau, la pâte de tomate et le reste des ingrédients. Couvrir partiellement le chaudron et brasser occasionnellement, pour 5-10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ajouter ce mélange en remplacement des 2 c. à s. de poudre d’épices dans la recette.
Source: 660 curries
Ingrédients: bicarbonate, eau, huile, oignons, pois chiches, tomates
L'article a été lu
(1086)
fois