Gâteau aux fruits
Une recette de famille qui me vient de ma grande tante Madeleine, qui la tenait elle-même de sa mère, donc de mon arrière-grand-mère paternelle. Il y a beaucoup, beaucoup de fruits et peu de farine. C’est un gâteau plutôt clair par rapport à ceux du commerce, car il ne contient presque pas de mélasse…si vous l’aimez plus foncé, vous pouvez jouer entre les quantités de cassonade et de mélasse. Arrosez-le avec quelques cuillères de cognac ou de grand Marinier lorsqu’il refroidit dans les moules. Vous pouvez aussi en remettre les jours suivants …il se conservera plus longtemps et restera humide. Emballez-le dans du papier ciré et ensuite dans le papier aluminium. Garder dans un endroit sec et frais. Ma grand-mère Cécile avait ce gâteau comme gâteau de noces en 1936 il avait 4-5 étages et le dernier étage a été conservé précieusement jusqu’à leur 5e anniversaire. Je crois que ma grand-mère rajoutait un peu de cognac dessus chaque année … c’est vous dire combien l’alcool conserve bien. 😉
Le gâteau aux fruits est toujours meilleur après quelques semaines d’attente. Je le fais souvent début novembre pour qu’il soit à point pour Noël.
Si vous voulez le conserver un peu, ne coupez pas les quantités de sucre…car le sucre ici joue un grand rôle dans la conservation. Pour trouver tout ce dont vous avez besoin (ceux qui habitent dans la région de Montréal) je vous conseille d’aller chez Anatol sur le boulevard Saint-Laurent.
- ¾ t. de beurre fondu tiède
- 2 t. de fruits confits mélangés
- 2 rondelles d’ananas confit coupé en petits morceaux
- 1 ½ t. de cerises confites en moitiés (rouges ou vertes selon votre goût)
- 2 t. de raisins de Corinthe
- 1 t. d’amandes en bâtonnets
- 1 t. de pacanes en moitiés
- 3 t. de farine
- 2 c. à t. de poudre à pâte
- 1 c. à t. de sel
- 2 c. à t. de cannelle moulue
- 1 c. à t. de muscade râpée
- 1 c. à t. de gingembre moulu
- ½ c. à t. de piment de la Jamaïque moulu
- 4 oeufs
- 1 ¾ t. de cassonade bien tassée
- 1 t. de jus de canneberges
- ¼ t. de mélasse
Préchauffer le four à 300 °F
Beurrer et tapisser de papier parchemin 3 moules à pain.
Dans un très, très grand bol (style cul de poule en acier inox) mettre les fruits et les noix. Tamiser sur ce mélange tous les ingrédients secs. Remuer le tout directement avec les mains pour bien enfariner les fruits.
Dans un autre grand bol, battre les œufs, ajouter peu à peu la cassonade, le jus de canneberges, la mélasse et le beurre fondu.
Ajouter aux fruits et bien mélanger à la cuillère de bois. Verser dans les moules et cuire 2 heures ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme.
Laisser tiédir dans les moules, faire des petits trous sur le dessus avec un cure-dents si vous voulez y verser 1-2 cuillère à soupe d’alcool. Lorsqu’ils sont tièdes démoulez et laisser reposer sur des grilles jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidit. Emballer dans du papier ciré ou parchemin et ensuite dans du papier aluminium et garder au frais (pas froid) dans un endroit sec. On peut aussi mettre dans des boites en métal.
Source: Madeleine Dagenais via Rose-Anna Caron
Ingrédients: amandes, beurre, cannelle, cassonade, cerises confites, farine, gingembre, jus de canneberges, mélasse, muscade, oeufs, pacanes, piment de la Jamaïque, poudre à pâte, raisins de Corinthe
L'article a été lu
(304)
fois