Pouding vapeur au chocolat épicé
Je me suis achetée un moule à plum puding. J’en avais emprunté un il y a 2-3 ans et j’avais beaucoup aimé les desserts que j’avais fait. Sauf qu’en fin de semaine j’ai réalisé qu’aucune de ces recettes ne figurait encore sur ce blog…alors pour remédier à la situation je vous transmet celle ci que ma fille (#2) nous à fait …. vraiment bon surtout avec une boule de crème glacée. 😉
- 4 oz. (120g) de chocolat mi-sucré haché
- 1/2 t. de beurre
- 2 oeufs
- 1/2 t. de cassonade tassée
- 1/4 t. de jus d’orange
- Zeste d’une orange
- 1 t. de farine
- 1 1/2 c. à t. de poudre à pâte
- 1 1/2 c. à t. de gingembre moulu
- 1 c. à t. de cannelle moulue
- 1/2 c. à t. de poivre fraichement moulu
- 1/2 c. à t. de moutarde sèche
- 1/2 t. de café fort froid
- 1 c. à s. de vanille
Beurrer TRÈS généreusement un moule à « plum pudding » muni d’un couvercle hermétique ayant une capacité de 4 tasses. SI vous n’en avez pas prennez un bol en faience ou en inox plus haut que large (4 t.) mettre du papier parchemin beurré + du papier d’aluminum et fixé avec une corde pour que le tout soit le plus hermétique possible.
Fondre le chocolat et le beurre dans un bain-marie. Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu et laisser tiédir.
Au mélangeur battre les oeufs avec la cassonade 2-3 minutes. Ajouter le mélange de chocolat, le jus d’orange et le zeste.
Avec une spatule en pliant délicatement ajouter les ingrédients secs. Incorporer ensuite le café et la vanille.
Verser dans le moule et couvrir.
Déposer le moule dans une casserole d’eau chaude, l’eau doit atteindre la moitié du moule. Couvrir la casserole et porter à ébullition. Réduire le feu pour que l’eau frémisse. Cuire environ 1:30 Ajouter de l’eau en cours de cuisson pour maintenir le niveau à la moitié du moule.
Démouler sur une assiette et servir chaud ou tiède. Donne 8-10 portions.
.
.
Source: Livre à la di Stasio
Ingrédients: beurre, café, cannelle, cassonade, chocolat mi-sucré, farine, gingembre, jus d'orange, moutarde sèche, oeufs, vanille, zeste d'orange
L'article a été lu
(512)
fois