Tarte bleuets-chocolat
Quel heureux mélange…et même pas besoin d’attendre le temps des bleuets. Je l’ai fait pour la fête de ma petite dernière en janvier dernier…c’était divin!
- ½ t. de beurre, non salé, mou
- ⅓ t. de sucre
- 1 œuf
- 1 ½ t. de farine, non blanchie
- ¼ c. à t. de sel
Au batteur, crémer le beurre avec le sucre, ajouter d’oeuf jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs à basse vitesse. Le mélange sera granuleux. Presser la pâte, du bout des doigts, dans un moule à tarte à fond amovible de 27 cm (10 pouces et demi). Réfrigérer 30 minutes.
- 1 ¼ t. de lait 3.25%
- ⅔ t. de crème 35%
- 300 g de pastilles de chocolat noir Tanzanie 75% de cacao (Barry-Calbaut) ou autre en morceaux
- 1 oeuf
- bleuets frais ou congelés
Dans une casserole, verser le lait et la crème, porter à ébullition.
Dans un grand cul de poule en inox mettre le chocolat verser le lait chaud et fouetter pour mélanger et faire fondre le chocolat. Ajouter l’oeuf, bien mélanger. Laisser tiédir.
Mettre le fond de tarte sur une plaque à biscuit et remplir avec autant de bleuets que vous désirez!!!. Verser le chocolat par dessus, presque jusqu’au bord.
Cuire à 325°F environ 25 minutes jusqu’à ce que la préparation soit prise au centre, mais encore un peu tremblotante! Laisser refroidir avant de servir. On peut parfumer le lait chaud si on veut en l’infusant avec vanille, thé, lavande, cardamome, etc. juste passer au tamis avant de verser sur le chocolat. Cette tarte peut se faire également avec d’autres fruits!!
Source: Édith Gagnon de la maison Cakao
Ingrédients: beurre, bleuets, chocolat noir, crème, farine, lait, oeufs, sucre
L'article a été lu
(446)
fois