Ingrédients

Dinde et sa saumure sèche

Pour Noël 2020, l’an passé, j’ai fait cuire, pour la première fois de ma vie, une dinde!… Pour pouvoir faire le traiteur et offrir aux gens que j’aime un petit moment de normalité dans cet océan de contraintes dû au virus. Mangez ensemble, chacun chez nous via un appel vidéo, un repas traditionnel. Il fallait se réinventer, se protéger les uns les autres car l’envie de festoyer ensemble ne pouvait pas être une option. Je vous avoue que ce fut difficile mais l’être humain a une immense capacité d’adaptation… quand il s’en donne la peine. Notre Noël a été différent mais il a quand même été rempli de joies, de rires, de bonne bouffe… et malgré tout on a encore trop mangé.

Comme je nourrissais un grand groupe j’ai acheté une grosse dinde (19 lb) que nous avons appelée Javotte. Malgré mon inexpérience en cuisson de volatile, ce fut un succès. Elle était savoureuse et vraiment très goûteuse. Comme elle était énorme je ne pouvais pas la faire saumurer dans un chaudron d’eau au frigo, j’ai donc trouvé une recette de saumure sèche avec laquelle j’ai enrobé la dinde. J’ai retiré un de mes tiroirs à légumes et je l’ai déposé dans 2 sacs plastiques, légèrement ouverts, toute une nuit jusqu’au moment de la faire cuire. C’est une technique que je vais certainement reprendre aussi pour le poulet. Pour la cuisson j’ai utilisé la technique de mon amie Stéphanie que je savais 100 % garantie pour en avoir déjà mangé chez elle plusieurs fois.

Dinde
Dinde
  • 1 dinde entre 12-18 lb

Retirer les abats et le cou de l’intérieur de la dinde. Séparer la peau de la viande avec vos doigts, doucement, pour ne pas déchirer la peau. Décoller aussi la peau des cuisses et en dessous de la dinde pour pouvoir y mettre le mélange à saumure. Mettre la dinde de côté et préparer la saumure sèche.

Dinde et sa saumure sèche
Saumure sèche
Saumure sèche
  • 2 c. à s. de grains de poivre noir
  • 1 c. à s. de grains de poivre rose
  • 2 c. à t. de graines de coriandre
  • 1 c. à t. de graines de fenouil
  • 5 feuilles de laurier (fraiche ou récemment acheter)
  • 1 c. à s. de sel kasher par 4 lb (moi j’ai mis 4 ¾ c. à s. pour ma Javotte)
  • 1 c. à s. de poudre à pâte (ingrédient magique pour bien dorer la peau)
  • 2 c. à s. de cassonade
  • 2 c. à s. de zeste de citron
  • 2 c. à s. de zeste d’orange

Dans une petite poêle mettre les grains de poivre, les graines de coriandre et fenouil, ainsi que les feuilles de laurier et chauffer doucement à feu moyen doux. Braser doucement jusqu’à ce que les épices dégagent leurs parfums soit entre 3 et 5 minutes. Retirer du feu et moudre dans un moulin à café. Dans un bol mettre le sel, la poudre à pâte, la cassonade et les zestes ajouter ensuite les épices moulues, bien mélanger.

Étendre le mélange en frottant un peu partout partout sur la Dinde… sur la peau, entre la peau et la chair, dans la cavité, etc.  Mettre l’oiseau dans 2 sacs en plastique propre (en laissant ouvert) et déposer au frigo pour 12@24 hrs. Comme la dinde était énorme j’ai retiré un de mes tiroirs à légumes et j’ai installé Javotte dans cet espace. Si elle semble vouloir en prendre trop large attachez-lui les pattes et coincez les ailes sous son popotin.

Dinde et sa saumure sèche

Préchauffer le four à 450° F.

Sortir la dinde du frigo 1 heure avant de la mettre au four, pour la laisser tempérer un peu. Lorsque vous êtes prêt à cuire la volaille, la mettre dans une rôtissoire avec des morceaux d’oignon et de carottes, vous pouvez également mettre oignons et morceaux de citron et d’orange dans la cavité.

Dinde et sa saumure sèche
Dinde et sa saumure sèche
Dinde et sa saumure sèche
Dinde et sa saumure sèche
  • 1 grand coton fromage
  • 1 livre de beurre
  • 1 bouteille de vin blanc sec

Dans un grand bol ou une grande tasse faire fondre la livre de beurre, ajouter ensuite la bouteille de vin. Trempez le coton fromage dans le mélange vin/beurre et déposez-le sur la dinde pour la recouvrir complètement.

Dinde dans sa robe de chambre

Mettre au four à 450 pour 30 minutes, ensuite baisser à 350 °F pour le reste de la cuisson. Arroser chaque demi-heure avec le mélange vin/beurre. On enlève le coton fromage 45 minutes avant la fin. Le temps de cuisson sera en fonction de la grosseur de votre oiseau… on calcule 15 minutes par livre. Ex. 19lbs x 15 = 285 divisé par 60 (minutes) =4,75 donc ma Javotte a fait un séjour de 4 h 45 minutes dans le four. Mais selon votre four ça pourrait être + ou —. Vérifier avec un thermomètre, la poitrine doit atteindre 150 °F et la cuisse 165 °F. Laisser reposer 20-30 minutes à la sortie du four avant de commencer à la désosser.

Avec ce gros oiseau j’ai servi 12 personnes (portions TRÈS généreuses) nous (4) en avons remangé, 2-3 fois et j’ai fait un méga pâté avec les surplus.

Pâté à la dinde

Source: Wyse Guide + Stéphanie Fortier

Ingrédients: , , , , , , , , , , ,

L'article a été lu

(239)

fois

Comments are closed.