Chicharrones d’Andalousie
Voici un petit plaisir coupable mangé en Espagne. Pas tous les jours mais avec l’apéro c’est vraiment très bon. Parfait pour un party mais il faut doubler la recette… car la viande diminue beaucoup en cuisant et vous verrez ça disparait bien vite. 😉
Mon premier essai, a été fait avec un paquet de cubes de pancetta… comment dire 🤔? C’était bon mais pas aussi satisfaisant. C’est certainement une alternative intéressante (au « pork Belly ») pour une version express (cuire 15-20 minutes). Les épiceries asiatiques sont un bon endroits pour trouver cette pièce de viande.
- 500g de panceta ibérique (pork belly, ventre de porc)
- 500g de gras de porc
- 6-8 gousses d’ail avec la pelure (ou plus 😋)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à t. de paprika (doux, fort ou fumé) au goût
- 1 c. à t. d’origan séché
- 1 c. à t. de romarin séché
- ½ c. à t. de cumin moulu
- ½ c. à t. de flocons de piment (au goût)
- 1 c. à t. de sel de mer
Dans un grand cul de poule en inox mélangez les épices (sauf le laurier)
Dans un grand poêlon (style sauteuse) faire fondre le gras de porc. Enlever la couenne et couper le ventre de porc en bâtonnets de la grosseur d’un pouce (1 x ½ pc). Mettre la viande, les gousses d’ail et la feuille de laurier dans l’huile chaude et cuire à feu moyen pour 30-40 minutes. Brasser à intervalle régulier pour éviter que les morceaux ne collent ensemble. Selon la grosseur de votre poêlon vous devrez peut-être faire cuire en 2 fois. Les morceaux sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés/grillés.
Retirer les morceaux de porc et les gousses d’ail avec une cuillère à trou, et mettre directement dans le bol avec les épices. Brasser et faire sauter pour que chaque morceau soit bien enrobé d’épices. Servir chaud ou tiède.
Se garde 1-2 semaine au frigo. Réchauffer au micro-ondes ou au four avant de servir. Donne 2-3 t. de chicharrones.
Source: cocinatis.com
Ingrédients: ail, cumin moulu, feuille de laurier, flocons de piments, origan, pancetta, paprika, romarin, sel
L'article a été lu
(20)
fois