Boulettes d’agneau avec sauce romanesco aux noix de Grenoble
Cette sauce d’origine espagnole est tellement délicieuse qu’on l’aurait mangé à la cuillère! Avec les boulettes c’était délicieux et je prévoie l’essayer avec des pâtes, du poisson et même en trempette avec craquelins et crudités. À l’apéro, en entrée ou en plat principale, très belle découverte. 🙂
- ½ t. de noix de Grenoble hachées
- 1 poivron rouge coupé en 2 et épépiné
- 1 tomate moyenne ou 7-8 petites
- 1 gousse d’ail non épluchée
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de sherry (à défaut de… j’ai utilisé du balsamique)
- ½ c. à t. de piment fort moulu (chipotle ou poudre de chili)
- 2 c. à s. de persil frais, haché finement
- ½ c. à t. de paprika fumé
- Sel kasher et poivre frais moulu
- 1 c. à t. de coriandre moulue
- 2 c. à t. de cumin moulu
- ½ oignon, haché
- 1 t. de feuilles et tiges de coriandre, bien tassée,
- 1 t. de feuilles et tiges de persil, bien tassé
- 2 ½ c. à t. de sel kasher, divisé
- 1 gros jaune d’oeuf
- 1 ½ c. à t. de paprika fumé
- 1 c. à t. de poivre noir moulu
- ⅛ c. à t. de piment de Cayenne
- 1 ½ lb d’agneau haché
Sauce:
Préchauffer le four à 425°F.
Griller les noix sur une tôle tapisser de papier aluminium, environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du four et mettre dans un bol pour refroidir.
Dans un bol mettre poivron, tomates, ail et ajouter l’huile d’olive et brasser pour que l’huile recouvre bien les légumes. Sur la même tôle mettre les légumes et griller 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien grillés. Laisser refroidir.
Retirer la peau du poivron, de la tomate (facultatif si petites) et l’ail. Mettre dans le bol du robot, ajouter le vinaigre, le persil, les épices et la moitié des noix. Pulser jusqu’à une consistance de sauce. Versez dans un bol, salez, poivrez et ajoutez le restant des noix.
Boulettes:
Préchauffer le four à 375 °F
Dans le bol du robot pulsez l’oignon, la coriandre, le persil avec 1 c. à t. de sel jusqu’à ce que ce soit haché finement. Transférer dans un tamis et presser pour retirer le plus d’eau possible. Mettre dans un grand bol avec les épices, le jaune d’oeuf, le poivre et le reste du sel. Ajouter l’agneau et bien mélanger. Avec une cuillère (à thé ou à crème glacée) d’une capacité + ou – 1 once, formez des boulettes. Donne 2-3 douzaines (+ ou – ).
Mettre les boulettes sur la tôle utilisée pour les légumes et cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées/grillées, environ 20-30 minutes selon leurs grosseurs. Mettre dans un plat et servir avec la sauce.
Source : Epicurious
Ingrédients: agneau haché, ail, coriandre fraiche, coriandre moulue, jaunes d'oeufs, noix de Grenoble, paprika fumé, persil, piment de cayenne, poivrons, tomates, vinaigre de sherry
L'article a été lu
(27)
fois